http://makkabylie.blogspot.fr/

dimanche 10 mars 2013

La vice-présidente du CMA libérée | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie




Après plus de 10 heures de détention
Kamira Naït Sid, vice-présidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), a été relâchée par les services de sécurité, aujourd’hui vers 18 heures, selon Hocine Azem, lui aussi membre du conseil fédéral du CMA et militant actif du MAK.
10/03/2013 - 18:41 mis a jour le 10/03/2013 - 18:41 par
Kamira Naït Sid, vice-présidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), a été relâchée par les services de sécurité, aujourd’hui vers 18 heures, selon Hocine Azem, lui aussi membre du conseil fédéral du CMA et militant actif du MAK.
Les autres détenus, au nombre de 15, dont le président du MAK, Bouaziz Aït Chebib et notre collègue du journal Tamurt, Saïd Tissegouine sont toujours en détention. Ils ne sont pas encore libérés. Kamira, la seule femme parmi les détenus, a été, par contre, interpellée une deuxième fois par les services de sécurité juste après sa sortie du commissariat centrale de la ville de Tizi Wezzu.
Les policiers ont tenté de confisquer l’appareil photo de la sœur de Kamira, pour avoir pris une photo juste devant. « C’est juste un incident. Nous allons essayer de régler ce problème », nous précisa Hocine Azem. La militante libérée n’a pas eu le temps de faire une déclaration à la presse. Un proche à elle nous a confié qu’elle a subit un interrogatoire sévère et elle ignore le sort des autres interpellés. La police leur reproche d’avoir organisé un mouvement de protestation non autorisé.
Notons que la nouvelle de l’arrestation des 16 militants du MAK ce matin au centre-ville de Tizi Wezzu, où devait se tenir un rassemblement pour exiger « la réappropriation des espaces de liberté », dénoncer « l’interdiction des manifestations et la violation du droit de grève », a suscité l’indignation de toute la Kabylie.
Des militants du MAK se sont déplacés à la ville de Tizi Wezzu pour exiger la libération du président du MAK et les autres militants interpellés. Le pouvoir central d’Alger ne tolère aucun mouvement de protestation en Kabylie. Les services de sécurité surveille la société comme on surveille le lait sur le feu. Par contre, le pouvoir tolère voir encourage les activités des islamistes radicaux. Les terroristes-repentis, quant à eux, bénéficient de toute la largesse du pouvoir. Les trafiquant de drogue se pavanent en Kabylie sans être jamais inquiétés.
Syfax N’Ath Wezguen


Arrestation de plusieurs cadres du MAK et du CMA L’ANAVAD, la MDHC et le RCD dénoncent


Arrestation de plusieurs cadres du MAK et du CMA


Les arrestations massives des militants et des cadres du MAK et du CMA, opérés ce matin par les services de sécurité ce matin à Tizi Ouzou, a été vigoureusement dénoncé par l’ANAVAD, la maison des Droits de l’Homme et du Citoyen de Tizi Ouzou, ainsi que le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie. Ce sont les seuls d’ailleurs à avoir réagi pour le moment.
10/03/2013 - 15:16 mis a jour le 10/03/2013 - 15:16 par Syfax N’Ath Wezguèn
Les arrestations massives des militants et des cadres du MAK et du CMA, opérés ce matin par les services de sécurité ce matin à Tizi Ouzou, a été vigoureusement dénoncé par l’ANAVAD, la maison des Droits de l’Homme et du Citoyen de Tizi Ouzou, ainsi que le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie. Ce sont les seuls d’ailleurs à avoir réagi pour le moment. Aucun autre responsable politique locale n’a pour le moment, soufflé un mot. « Le Gouvernement provisoire kabyle appelle à la solidarité avec les responsables et les militants kabyles dont il exige la libération immédiate et inconditionnelle…….
L’Anavad appelle " toutes les instances internationales et toutes les organisations des droits humains à intervenir pour que l’Algérie respecte un minimum les conventions internationales qu’elle a ratifiées ", dans un communiqué rendu public signé par Makhlouf IDRI, Porte-parole du Gouvernement provisoire kabyle.
De son côté, le coordinateur de la Maison des Droits de l’Homme et des Citoyens, A.Abbout , a tenu à exiger la libération des 13 détenus dans les plus brefs délais et sans aucune condition. La MDHC de Tizi Ouzou estime que le pouvoir centrale d’Alger est en train de refaire la même erreur commise il y a 30 ans, le 10 mars 1980, lorsque l’écrivains et linguiste Kabyle, Mouloud Mammeri a été arrêté et empêché de tenir une conférence sur les poèmes Kabyles anciens à l’université de Tizi Ouzu, date que le MAK et CMA veut célébrer.
Le RCD pour sa part exige "exige la cessation de toutes les exactions et la libération immédiate des citoyens arbitrairement arrêtés" dans un communiqué rendu public sur son blog.
Hocine Azem, lui aussi membre de conseil fédéral du CMA qui a échappé à l’arrestation féroce des services de sécurité dit que les militants du MAK et du CMA ne sont pas près d’abdiquer devant les percussions du pouvoir central d’Alger et l’atrocité des services de sécurité. Notons que les 13 militants du MAK et du CMA sont toujours entre les mains des services de sécurité à la ville de Tizi Wezzu.
Syfax N’Ath Wezguen

Arrestations en Kabylie /Le MAK met en place une cellule de crise: Halte au racisme anti-kabyle.



Arrestations en Kabylie /Le MAK met en place une cellule de crise: Halte au racisme anti-kabyle.

10/03/2013 - 13:11

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Lé régime répressif algérien vient à nouveau de faire étalage de son racisme primaire contre la Kabylie. Le nombre des arrestations est monté à seize(16) personnes. Parmi les personnes embarquées par les forces de police algériennes,12 militants du MAK dont le président du Mouvement, la vice-présidente du CMA et quatre citoyens. Un comité de crise vient d'être mis en place à Tizi-Ouzou


Halte au racisme contre les amazighs sur la terre de leurs ancêtres.(PH/DR/archives)
Halte au racisme contre les amazighs sur la terre de leurs ancêtres.(PH/DR/archives)
Une cellule de crise a été mis sur place par les militants du MAK. Nous reproduisons le communiqué dans son intégralité: 

Vague d’arrestation en Kabylie : le régime raciste d’Alger réprime à nouveau 

dimanche 10 mars 2013 

TIMANIT I TMURT N YIQVAYLIYEN 

MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE 

Le régime raciste d’Alger, qui a pitoyablement abdiqué face au terrorisme islamiste dont il a scandaleusement amnistié tous les assassins, vient à nouveau de sévir contre la Kabylie pacifique qui use de moyens démocratiques pour se faire entendre. 

Les autorités algériennes qui excellent dans la provocation contre la Kabylie, vient de commettre la même erreur qu’il y a de cela plus de 30 ans en interdisant la conférence sur la poésie ancienne kabyle. En Algérie, tout ce qui relève de la Kabylie est du ressort exclusif du ministère de l’intérieur, seul interlocuteur de la Kabylie depuis 1962. 

Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie condamne cette énième agression contre les citoyens kabyles et exige la libération immédiate et inconditionnelle des citoyens, des membres de sa direction, des militantes et militants du MAK, ainsi que de la vice-présidente du CMA, arbitrairement arrêtés par un régime raciste et illégitime qui n’a épargné aucun fléau à la Kabylie. 

Pendant que le terrorisme, le banditisme et les kidnappings se produisent régulièrement, et en toute impunité, en Kabylie, les services de police, de gendarmerie et de l’armée réservent leur forces répressives uniquement contre les grèves et les manifestations pacifiques des citoyens kabyles qui revendiquent leurs droits légitimes. 

Le MAK rappelle que ces procédés d’un autre âge ne sauraient altérer la détermination du Mouvement à arracher le droit à l’autodétermination de la Kabylie. 

Une cellule de crise à été mise en place par les militants du MAK pour arracher, au plus tôt, la libération des citoyens et militants kabyles victimes du racisme d’Etat algérien. 

Le MAK appelle les citoyens de Kabylie à se mobiliser et à se constituer en rempart contre la répression et l’arbitraire exercé par le régime raciste d’Alger à l’encontre de la Kabylie et de ses citoyens qui manifestent pacifiquement pour les revendications légitimes de la Kabylie. 

La cellule de crise du MAK, Tizi-Ouzou, le 10 mars 2013 

Les noms des personnes arrêtées : 

Bouaziz Ait-Chebib, 
Boussad Becha, 
Ahcène Cherifi, 
Kamira Nait-Sid, 
Hassiba Abassène, 
Djaffar Kennane, 
Ahcène Graichi, 
Abdellah Gherab, 
Babaci Sofiane, 
Remdhan Bouakkiz, 
Said Tisseguine, 

et cinq citoyens kabyles dont les noms seront communiqués ultérieurement sous réserve de leurs accords. 

SIWEL 101311 MARS 13

[URGENT] Le Président du MAK vient d'être arrêté à Tizi-Ouzou


[URGENT] Le Président du MAK vient d'être arrêté à Tizi-Ouzou

10/03/2013 - 09:56

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Nous apprenons de sources sûres que Bouaziz Ait Chebib vient d'être arrêté à Tizi-Ouzou, quelques minutes avant le rassemblement prévu pour aujourd'hui à 11h devant l'ancienne mairie.


[URGENT] Le Président du MAK vient d'être arrêté à Tizi-Ouzou
Bouaziz Ait Chebib, le président du MAK, a été arrêté ce matin vers 9h40 par la police algérienne, quelques minutes avant le début du rassemblement auquel a appelé le MAK. 

Ce rassemblement a été organisé pour condamner « la répression » et pour « la réappropriation des espaces de liberté confisqués par le régime à travers l'interdiction des manifestations et la violation du droit de grève ». « Ils nous empêchent encore une fois de nous rassembler, c'est de la provocation, ils cherchent à plonger la Kabylie dans la violence » nous dira un témoin sur place. 

Pour rappel, plusieurs marches auxquelles a appelé le MAK, ont été empêchées par les autorités algériennes ces derniers mois. 
Nous vous informerons de l'évolution des choses dès qu'on a des nouvelles sur place. 

mld, 
SIWEL 101005 MARS 13