http://makkabylie.blogspot.fr/

samedi 2 février 2013

L’indépendance de la Kabylie n’est pas d’actualité au MAK | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Conseil national du MAK à Ath-Hemdun (Tuvirett)
C’est au niveau du village d’Ath-Hemdun à Tuvirett (Bouira) que les membres du conseil national du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) se sont réunis en session ordinaire, en ce vendredi 1er février.
01/02/2013 - 20:42 mis a jour le 01/02/2013 - 22:10 par Aziz Ait-Amirouche

Les travaux du conseil national du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) ont été présidés par M. Mouloud Mebarki, président du conseil national. Lors de cette session organique, l’occasion était donnée au MAK de faire le point sur les dernières activités politiques, la situation organique du MAK, l’état d’évolution des travaux de la commission préparatoire du congrès national Kabyle (CNK), les perspectives et les marches populaires du 20 avril prochain.
Abordant la situation organique et financière du MAK, le président M. Bouaziz Ait-Chebib dressait un bilan des activités que sa formation avait enregistrées durant le dernier trimestre. Il a tenu à rendre hommage au conseil universitaire de Tizi-Wezzu et celui de Bgayet pour l’organisation des deux marches populaires à l’occasion de Yennayer. Cependant le président du MAK insiste sur le fait que la date du 12 janvier qui coïncide avec le nouvel an Amazigh n’est pas une date folklorique mais une étape importante dans notre lutte.
Le président du MAK, M. Bouaziz Ait-Chebib en évoquant le projet politique de sa formation, rappelle que son mouvement ne revendique pas l’indépendance de la Kabylie. Il dira que "le deuxième congrès du MAK avait prôné l’autodétermination de la Kabylie et nous respectons les résolutions de l’échéance organique suprême du MAK", avant de rajouter que "quelque soit la nature du débat autour de l’indépendance de la Kabylie, il s’effectuera en dehors des instances du MAK, si ce débat est engagé". Dans la même lancée, le président du MAK rappelle que sa formation autonomiste s’inscrit dans la lutte pacifique pour faire aboutir ses revendications militantes.
Par la suite, un débat interne a été engagé entre les membres du conseil national. Les intervenants sont revenus sur l’interdiction de la marche populaire du 12 janvier dernier, au niveau de Tizi-Wezzu par les services d’ordre. Le président du conseil national en prenant la parole a nié catégoriquement toute forme de divergence entre les membres de la direction du MAK. Il rajoute que les cadres du MAK travaillent ensemble de façon solidaire et fraternelle afin de faire avancer le projet politique de la formation autonomiste.
S’agissant des perspectives du MAK, les membres du conseil national ont débattu des potentialités de la réussite des marches populaires prévues le 20 avril prochain, ainsi le conseil national a approuvé à l’unanimité l’organisation de trois (03) marches populaires, au niveau de Tizi-Wezzu, Tuvirett (Bouira) et Vgayet.
En ce qui concerne le congrès national kabyle (CNK), les cadres du MAK ont mis l’accent sur le rôle et les objectifs du CNK. Rappelons qu’une commission de préparation du CNK a été mise en place lors du deuxième congrès du MAK. Elle est présidée, par M. Hachim Mohand Ouamar. Celui-ci avait rappelé la nécessité du congrès national Kabyle comme un espace de débat, de réflexion et d’action. Il est ouvert pour tous les kabyles qui croient à la nation Kabyle et aux kabyles en tant que peuple.
Aziz Ait-Amirouche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire