http://makkabylie.blogspot.fr/

mercredi 7 novembre 2012

Lettre ouverte à la ministre de la justice après le rapatriement des 107 kilos d'or de Guyane française - AgoraVox le média citoyen


Lettre ouverte à la ministre de la justice 
après le rapatriement des 107 kilos d’or de Guyane française

“L’or de la Guyane française est-elle plus précieuse que les 1.500 Amérindiens Wayana et Teko ?”
(Lettre ouverte du 29.10.2012 / 
secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr)
Référence : Les 107 kilos d'or saisies en Guyane
À l'attention de Madame Christiane Taubira, garde des Sceaux.
Bonjour Madame la Ministre.
J'ai lu le communiqué de votre ministère relatif à l'or saisi en Guyane.
Je suis donc surpris que cet or soit maintenant la propriété de l'État français, car j'avais retenu des déclarations de l'ancien Président de la République française lors de son passage en Guyane en 2011, que "toutes les saisies d'or des orpailleurs illégaux seraient offertes aux Amérindiens de Guyane". 
Si les Amérindiens n'ont jamais eu la stupidité de tomber dans la cupidité des trafics des ressources minières qui sont dans le sous-sol des territoires où ils survivent, et ont toujours demandé à ce que leurs territoires soient interdits d'exploitation, il serait quand même logique que l'État Français respecte sa parole et rende le montant de cette manne aux Amérindiens afin qu'ils puissent au moins profiter du produit de ce pillage pour améliorer leur niveau de vie quotidienne qui n'est guère enviable au regard des informations dont je dispose. (Je suis l'un des initiateurs de la pétition présidentielle pour Sauver les 1500 derniers Amérindiens Wayana et Teko de Guyane Française. Voir aussi le site dédié http://wayana.new.fr. Laquelle pétition présidentielle a à ce jour plus de 15 882 signataires depuis le 10.10.2010.)
Certes, je comprends bien que vu les finances de l'État Français, leurs dirigeants aient la tentation de tout ramasser pour tenter -bien illusoirement d'ailleurs !- de rééquilibrer les comptes dispendieux de cette nation. Mais de là à en être rendu à rapatrier l'or de Guyane confisqué aux orpailleurs illégaux alors qu'il devrait logiquement revenir aux six peuples Amérindiens de Guyane, je ne peux qu'en être très surpris de la part d'un gouvernement socialiste qui dit vouloir respecter le bien des populations dont il a la charge.
Les vidéos du web
PlayArrow
http://www.dailymotion.com
PlayArrow
www.sephora.fr
PlayArrow
http://www.mensup.fr
PlayArrow
http://www.mensup.fr
PlayArrow
http://www.wideo.fr
PlayArrow
www.oasisbefruit.com
Il y a 7 mois - 5 minutes
La Bouvet Guyane 2012 est une course transatlantique à l’aviron reliant le Sénégal à la Guyane et (...)
www.dailymotion.com[?]
Espérant avoir été suffisamment clair à ce sujet, recevez, Madame la Ministre, mes salutations Amérindeuropéennes citoyennes courtoises.
Votre serviteur,
Pierre Sarramagnan-Souchier


+ : Lire aussi l'aticle : 
Premier bilan de la pétition pour sauver les derniers Amérindiens Wayana et Teko de Guyane française :

l décoche des flèches à l’endroit du RCD tout en encensant indirectement Bouteflika Pour le parti d’Aït Ahmed, la Kabylie a raté l’occasion de se développer !


VOILA UNE BELLE CHANSON RIEN QUE POUR VOUS FFS ET RCD.


Il décoche des flèches à l’endroit du RCD tout en encensant indirectement Bouteflika
Ils ont expliqué que si leur parti qui détenait la majorité au niveau des APC et l’APW de Tizi Ouzou, durant les deux mandats 1997-2002 et 2002-2007, n’avait pas réussi à développer la région, c’est essentiellement à cause des évènements et des émeutes.
05/11/2012 - 19:16 mis a jour le 05/11/2012 - 17:26 par Lounès O.
Aurait-il fallu qu’il n’y ait jamais eu ces maudites « émeutes », après l’assassinat de Matoub Lounes le 25 juin 1998, ce soulèvement du printemps noir avec ses 126 victimes et ses centaines d’handicapés dont un bon nombre l’est à vie, pour que la Kabylie en général, et la wilaya de wilaya de Tizi Ouzou en particulier, échappe à ce climat de déliquescence dans lequel elle se débat aujourd’hui et, partant, trôner en haut du développement ? Voilà, en somme ce qui se dégage de l’une des déclarations faites aujourd’hui, lors d’un point de presse tenu par l’ex- candidat « malheureux » aux élections législatives Moussa Tamadartaza, qui drive la liste FFS pour l’APW de Tizi Ouzou, au siège du parti.
Les candidats FFS ayant participé à cette rencontre avec la presse ne se font aucune illusion. Ils ont expliqué que si leur parti qui détenait la majorité au niveau des APC et l’APW de Tizi Ouzou, durant les deux mandats 1997-2002 et 2002-2007, n’avait pas réussi à développer la région, c’est essentiellement à cause des évènements et des émeutes. N’ayant pas été satisfait, de cette « preuve » qui risque de ne pas être avalée tant la couleuvre est grosse, ils sont allés jusqu’à annoncer de la manière la plus saugrenue que « Tizi Ouzou a raté une chance inouïe de réaliser son développement local entre 2007 et 2012, quand les conditions étaient beaucoup plus favorables » ! Cette dernière déclaration, non seulement elle encense le pouvoir en place, avec qui flirte le parti d’Aït Ahmed depuis les dernières élections législatives, mais elle se veut surtout comme une flèche décochée à l’endroit de son frère ennemi, le RCD qui a présidé aux destinées de l’Assemblée populaire de wilaya depuis 2007. Est-ce la hache de guerre qui est déterrée après une légère accalmie ? Rien ne l’indique et rien ne l’exclu au même temps.
Les campagnes, ont toujours été menées sur le dos des autres, le déni, la diatribe, au lieu d’être axée sur des programmes. Si donc le candidat a aussi expliqué les raisons du retard qu’accuse la wilaya de Tizi Ouzou en matière de développement, il a par ailleurs « étayé » sa thèse de sous-développement de la région en dressant un sombre tableau de la situation sociopolitique qui prévaut dans cette wilaya de Kabylie. « Tizi Ouzou porte des stigmates d’un démantèlement politique, de l’insécurité, d’un développement anarchique, irrespectueux des citoyennes et des citoyens, de l’épuisement du foncier et de l’urbanisation sauvage, résultat d’une gestion administrative et bureaucratique, anti-démocratique ».
Tel est donc le tableau brossé avant cette touche de dénonciation « mielleuse » de l’administration, cette redoutable machine, accusée de ne pas faciliter la tâche aux candidats et d’être derrière le retard dans le lancement la campagne. Ceci sans omettre de rappeler au bon souvenir de son auditoire que la participation du parti à ces joutes électorales est « politique » et répond au souci majeure de réconcilier le citoyen avec la pratique démocratique » (sic).
Lounes O.