http://makkabylie.blogspot.fr/

samedi 13 octobre 2012

Traque des criminels en Suisse : la confédération se donne les moyens nécessaires


Traque des criminels en Suisse : la confédération se donne les moyens nécessaires

13/10/2012 - 15:35

GENEVE (SIWEL) — Pour bien mener sa mission contre l’impunité, « le Ministère public de la Confédération dispose d’un centre de compétences comprenant plusieurs collaborateurs permanents, qui pourra désormais traquer plus efficacement les criminels internationaux », a rapporté le bulletin d’information de TRIAL (TRack imunity always).


TRIAL, une ONG qui traque les criminels. PH/DR
Deux ans après l’entrée en vigueur des dispositions transposant le Statut de la Cour pénale internationale dans le droit suisse pour qu’une unité spécialisée au sein du Ministère public de la Confédération soit créée. Celle-ci comprend une directrice et quatre collaborateurs permanents travaillant sur les procédures de crimes internationaux, totalisant quatre postes à plein temps. Il s’agit de la campagne de la Coalition suisse pour la Cour pénale internationale (CSCPI). 

« La campagne menée par la CSCPI pour la création d’une War Crimes Unit a fini par porter ses fruits. Les revendications des ONG, relayées par certains parlementaires et soutenues par 10’000 pétitionnaires en mars 2012, ont été entendues. En ce jour du onzième anniversaire de la ratification du Statut de Rome par la Suisse, intervenue le 12 octobre 2001, la Coalition apprécie ces développements. «Sur ce coup, les autorités suisses méritent nos félicitations» se réjouit Richard Greiner, coordinateur de la CSCPI », qui enjoint toutefois «le Ministère public de la Confédération de jouer un rôle proactif dans la recherche et la poursuite des auteurs de crimes les plus graves qui se trouvent ou qui viendraient à l’avenir en Suisse», ajoute le bulletin. 

Les activités du «Centre de compétences crimes contre l’humanité et crimes de guerre» devront être suivies. Certains membres de la CSCPI ont déjà les yeux rivés sur des suspects potentiels venant de régions en conflit dans les quatre coins du monde. La Suisse aura désormais les moyens de poursuivre par exemple d’anciens hauts dignitaires renversés par les révolutions arabes, des seigneurs de guerre utilisant des enfants soldats ou encore d’ex-chefs de l’armée syrienne responsables d’atrocités, lorsqu’ils se trouvent sur le territoire Suisse. 

De tels cas ne seraient pas les premiers. La Suisse a déjà condamné par le passé un génocidaire rwandais. L’automne dernier, un général algérien, ancien ministre de la défense a été arrêté à Genève et est désormais sous enquête pour crimes de guerre. Certains membres de la Coalition ont dénoncé d’autres affaires et des enquêtes sont en cours. La société civile attend maintenant des différentes autorités qu’elles assument leur rôle et recherchent activement les personnes suspectées d’avoir participé à un génocide ou commis des crimes de guerre ou contre l’humanité, souligne-t-on encore. 

Pour rappel, le général algérien, à la retraite Khaled Nezzar avait été poursuivi par TRIAL pour crime de guerre. L’affaire Nezzar se poursuit toujours. De son coté, la Kabylie attend la traduction devant les juridictions mondiales des criminels du Printemps noir. 128 jeunes et des milliers de blessés sont comptabilisés parmi les victimes du pouvoir algérien. Les responsables militaires et politiques de cette sanglante répression sont identifiés. Il s'agit de Bouteflika, président, Yazid Zerhouni, ministre de l'Intérieur, général Bousteïla, patron de la gendarmerie, et Ali Tounsi, DGSN, tué par un de ses collaborateurs. 

aai 
SIWEL 131535 OCT12 

Azawad : pétition pour faire barrage à l'intervention militaire et l'ingérence étrangère dans les affaires touarègues


Azawad : pétition pour faire barrage à l'intervention militaire et l'ingérence étrangère dans les affaires touarègues

13/10/2012 - 15:47

PARIS (SIWEL) — Les amis de l'Azawad ont lancé, récemment, une pétition pour empêcher toute intervention étrangère au nord du Mali. Menée par la France du socialiste François Hollande, une intervention n'est pas écartée.


Pour apporter votre soutien au peuple de l'Azawad, la pétition estdisponible sur : signez 

aai 
SIWEL 131547 OCT12

Les islamistes à l’assaut de 5 communes ! | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie


Alors qu’ils peinaient à se représenter en Kabylie
Larbaâ Nath Irathen, Ouadhias, Agouni Gueghrane, Souk El Tenine, et Draâ Ben Kehdda : Cinq communes résolument kabyles qui ont des listes d’un parti islamiste frontalement anti-kabyle, le MSP de Soltani, saigné à blanc lors des dernières élections du 10 mai, en vue de la farce électorale des élections locales du 29 novembre !
12/10/2012 - 19:07 mis a jour le 12/10/2012 - 19:10 par Lounès O.
Larbaâ Nath Irathen, Ouadhias, Agouni Gueghrane, Souk El Tenine, et Draâ Ben Kehdda : Cinq communes résolument kabyles qui ont des listes d’un parti islamiste, le MSP de Soltani, saigné à blanc lors des dernières élections du 10 mai, en vue de la farce électorale des élections locales du 29 novembre ! L’annonce est tombée tel un coup de massue sur la tête tant c’est la première fois que les islamistes gagnent du terrain.
La Kabylie, cette région d’Algérie, qui a de tout temps cohabité de manière sereine avec la religion musulmane, tend–telle à perdre son statut de bastion imprenable pour les partis islamistes ? La question semble friser le ludique, mais aujourd’hui, elle mérite d’être posée. En effet, depuis l’avènement de l’islamise, la Kabylie elle est restée la citadelle imprenable bien que pardonnable, car elle est le dernier bastion où sont encore implantés les groupes islamistes armés.
Tous les mouvements islamistes, tous les partis de cette même mouvance n’ont jamais réussi à s’y implanter. L’Alliance pour l’Algérie verte (MSP, En Nahda et El Islah), à laquelle ses concepteurs prédisaient un destin national après le 10 mai 2012, en est la dernière à avoir fait chou blanc lors des dernières législatives. C’est que les partis islamistes n’ont jamais réussi à placer un élu dans cette région, même au niveau des communes.
La mouvance islamiste en Kabylie est surtout « représentée » par le MSP, dont les principaux représentants bien que leur nombre est insignifiant se disent pour avoir une sorte d’aura, être fervents défenseurs de la langue amazighe, même si cela se fait presque en contradiction avec les idéaux de cette mouvance qui dans son essence est fondamentalement opposée à l’amazighité.
En réalité, le MSP tente de s’y installer à travers son association El Irshad oua el Islah (Orientation et réforme), qui a un bureau à Draâ Ben khedda, important centre urbain situé à 10 km à l’ouest de Tizi Ouzou. L’association El Irshad oua el Islah (Orientation et réforme), association inféodée au MSP a été créée au début des années 1990 par Cheikh Bouslimani assassiné en 1994. Cette association est aujourd’hui présidée par Nasreddine Cheklal, fervent et fidèle serviteur de Soltani.
Cette nébuleuse, difficilement quantifiable dispose d’une solide expérience dans les arcanes du pouvoir et dans l’administration, possède des structures rodées aux compétions électorales, de troupes fidèles et disciplinées, de moyens colossaux en mesure de soutenir, de financer des campagnes de charme pour susciter l’adhésion des populations. Ceci est soutenu par la présence de réseaux constitués de nouveaux milliardaires et de plusieurs de leurs cadres dans certains ministères-clé (Industrie, Travaux publics, Commerce, Finances, Pêche, Petites et moyennes entreprises), ce qui aura permis de constituer un vaste réseau de clients, d’hommes d’affaires et de bailleurs de fonds.
Les membres de l’association, en particulier les femmes, font le porte-à-porte, et proposent des aides à des familles en détresse, afin de les amener à être des leurs. C’est ne investissant l’espace intime qu le MSP a peut être réussi, tout en catimini à élaborer des listes électorales dans ces cinq communes. Jamais pourtant les partis politiques de la mouvance islamiste n’ont réussi à avoir aucune commune à Tizi Ouzou, ni aucun siège, ni à l’APW et ni à l’APN. Que s’est-il donc passé pour que pour la première fois ils arrivent à être en lice dans cinq communes ?
Lounes O.

Le MAK tient son conseil national à Illoula Oumalou | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie


Réuni en session ordinaire

Le MAK tient son conseil national à Illoula Oumalou

Aziz Ait-Amirouche pour Tamurt.info
Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) a tenu hier, 12 octobre, son conseil national, au niveau d’Illoula Oumalou. Réunis en session ordinaire, les membres du conseil national et les militants du MAK, se sont donnés l’occasion de débattre de la situation organique de la formation autonomiste, des questions de l’actualité, à l’image du boycott des élections locales que compte organiser le pouvoir le 29 novembre prochain, ainsi que de la stratégie mise en place pour mener à bien terme la campagne de sensibilisation en Kabylie, s’agissant de l’inutilité de ces élections.
13/10/2012 - 00:34 mis a jour le 12/10/2012 - 23:06 par Aziz Ait-Amirouche
Présidé par Mouloud Mebarki, président du conseil national du MAK, l’occasion a été saisie, entre autres par le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib, pour exposer les différentes actions menées par son mouvement sur le terrain durant la période écoulée, ainsi que de dénoncer le sabotage économique dont la Kabylie est victime et les multiples campagnes d’intimidation contre les cadres du MAK. Avant de conclure cette séance organique ordinaire, un plan d’action a été mis sur place par les membres du conseil national pour mener à bien terme les activités du MAK pour la prochaine période. Nous reviendrons sur les travaux de ce conseil national, avec plus de détails dans une édition ultérieure.
Aziz Ait-Amirouche

Portfolio