http://makkabylie.blogspot.fr/

mercredi 3 octobre 2012

Censure à la tête de la chaîne II d’expression kabyle | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie


Les habitants de « Madinat-El-Hayat » reviennent à la charge
Les habitants du quartier « Madinat-El-Hayat » situé à 5 kilomètres vers l’est de la commune de Lakhdaria, ex-Palestro reviennent à la charge, à travers une nouvelle action de protestation. Organisé durant la journée du mardi 2 octobre, ce mouvement consistait à barrer la route émanant vers la décharge publique, implantée au niveau de leur quartier par les autorités publiques.
03/10/2012 - 15:32 mis a jour le 03/10/2012 - 19:18 par Aziz Ait-Amirouche
Lakhdaria, Tamurt.info : Il était environ 08 heures du matin en cette journée, lorsque, un groupe de citoyens commençait à s’organiser. Leur rangs grossiront au fil des minutes pour atteindre une soixantaine de personnes par la suite. En colère vis-à-vis de l’instauration de cette décharge polluante, nuisible à l’environnement et à la santé publique, ils fermeront carrément l’accès vers l’enceinte de la décharge, empêchant par cet acte le déroulement des travaux entamés par les engins industriels sur place.
Les habitants, dénoncent aussi la non-tenue par autorités locales de leur promesse qui consiste en le transfert de la décharge vers le lieu-dit « Toukas », conformément à l’ accord conclut en date du 25 août 2011 et qui n’est pas exécuté jusqu’à nos jours. Prenant acte du mouvement de protestation, le chef de la daïra de Lakhdaria, s’est déplacé sur les lieux, afin de tenter de convaincre les habitants de faire marche arrière et de libérer la route à la voie de circulation. Selon Abane Meziane, blogueur et militant des droits de l’homme, présent sur place, aucun accord n’a été conclu avec les protestataires, qui n’exigeaient que la mise en exécution de l’accord signé entre les habitants du quartier et les autorités locales.
Ce n’est que vers 14 h que la route a été libérée à la circulation. Cette action ne sera, visiblement pas, la dernière. L’on apprend que d’autres mouvements de protestation sont inscrits dans l’agenda, etc, jusqu’à ce que une solution définitive à cette catastrophe environnementale qui menace tous les habitants du quartier « Madinat-El-Hayat » soit trouvée.
Pour rappel, huit (08) personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre durant la journée du 15 septembre dernier lors d’une manifestation menée à cause de ce problème. Présentées devant le procureur de la République, près du tribunal de Lakhdaria, les manifestants ont été finalement acquittés durant l’audience du 25 septembre.
Aziz Ait-Amirouche pour Tamurt.info

Le kabyle qui a sauvé une femme à New York : « Je ne suis pas un héros »


Le kabyle qui a sauvé une femme à New York : « Je ne suis pas un héros »

03/10/2012 - 10:25

NEW YORK (SIWEL) — Saïd Kanoun, étudiant de 25 ans, originaire de Tizi-Ouzou en Kabylie, est considéré comme un héros par les témoins de sa bravoure après qu'il ait sauvé lundi matin une femme tombée sur les rails d'une station du métro new-yorkais à Manhattan. Il réside aux Etats-Unis depuis trois mois après avoir obtenu sa green card.


Said Kanoun, sur le quai du train de la ligne R à la plate-forme de Manhattan le lendemain de son saut sur les rails pour sauver de sa chute une femme inconsciente. (Crédit Photo : Amy Sara Clark)
Le jeune kabyle a déclaré à la presse américaine qui cherchait à connaître ce qu'elle appelle "Le bon samaritain" qu'il n'avait fait que ce qui devait être fait, qu'il n'a pas hésité, il a juste sauté. 

« J'ai eu peur, mais j'ai eu peur pour elle », a déclaré Saïd Kanoun, 25 ans, l'aîné de cinq enfants ayant grandi à Tizi-Ouzou, en Kabylie, étudiant en génie électrique, qui a émigré aux Etats-Unis il y a trois mois après avoir obtenu sa carte verte. 
Il poursuit maintenant des études d'Anglais à l'Université de Long Island (LIU). 

L'incident s'est produit lundi à 08h25 du matin sur la plate-forme de Manhattan desservant la ligne N/R, a indiqué le porte-parole du Metropolitan Transportation Authority (MTA). 

Kanoun, était sur le chemin de son domicile à Dyker Heights vers son université et devait effectuer un changement de train à la station Atlantic Avenue-Barclays Center. Il attendait le train R à 08h25 du matin quand il a vu la chute de la jeune femme sur les rails, 

Juste avant que la femme ne tombe, il avait entendu l'annonce indiquant que le train R est à une station plus loin, donc il savait qu'il fallait agir vite. Il se pencha alors pour la soulever, mais elle ne bougea pas. 

« Je lui dis : "Donne-moi tes mains ! Donnez-moi vos mains !" mais elle ne bougea pas. Je pense qu'elle était inconsciente. Je vois que personne ne saute, alors j'ai enlevé mon sac et j'ai sauté », a-t-il dit. 

Said Kanoun a déclaré que de nombreux passagers l'ont aidé au sauvetage de la femme, il a été surpris par les réactions des autres : « au moins une demi-douzaine de personnes se tenait là à prendre des photos ou des vidéos avec leurs téléphones », a-t-il dit; ajoutant qu'ensuite, beaucoup de gens l'ont remercié. 

« Tout le monde disait : "Vous êtes un héros. Vous êtes un héros". Mais je ne suis pas un héros », a-t-il dit, ajoutant qu'il a juste fait ce qu'il fallait faire.

Malgorzata Kapinos, une camarade de classe de Said Kanoun en ESL (English as a Second Language) qui est arrivée sur la plate-forme de la station quelques minutes après l'accident a déclaré qu'elle était impressionnée par l'action rapide de Said. « Tant de gens ont peur, peur », a-t-elle ajouté. « Mais il a immédiatement sauté »

Le héros du métro, pour payer ses études et subvenir à ses besoins, travaille dans une franchise "Eat Fresh", à proximité du siège de l'Organisation des Nations Unies. 

Les étudiants et enseignants de Said Kanoun disent de lui qu'il est un gars "chaleureux", "affable" et "travailleur". 

La femme a été transportée au Brooklyn Hospital Center dans un "état inconnu", selon le rapport des sapeurs-pompiers de la ville de New York (FDNY - Fire Department of the City of New York). 

Elle avait une coupure sur son front et il y avait du sang qui coule sur son visage et dans ses yeux. « Je voudrais vraiment savoir si elle va bien », se demandait, inquiet, son sauveur. 

wbw 
SIWEL 031025 OCT 12

Algérie : la police interdit le signe amazigh "aza" en Kabylie


Algérie : la police interdit le signe amazigh "aza" en Kabylie

02/10/2012 - 21:39

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Après l’interdiction des prénoms amazighs, le pouvoir algérien passe à l’interdiction de l’insigne amazigh « AZA».


Pour le pouvoir algérien, ce signe est une provocation. PH/DR
Pour le pouvoir algérien, ce signe est une provocation. PH/DR
Dans la matinée d’aujourd’hui, un jeune homme a été victime d’une tentative d'agression par des policiers arabophones au niveau de la cours de justice de Tizi Ouzou. Ces derniers lui reprochent le fait de porter un insigne amazigh, AZA. 

Des policiers l’ont interpellé à l’intérieur de la cours, dans la salle numéro 2 pour lui ordonner de retirer la chaine qui porte l’insigne amazigh. 

Devant le refus de ce jeune d’obéir à l’ordre, les policiers l’ont fait sortir de force à l’extérieur pour essayer de le « convaincre ». 

La victime ne s’est pas laissée faire et a demandé des explications, des motifs et s’il y a une loi qui dicte une telle mesure. Les policiers, à court d’arguments, relâchent la victime tout en proférant des menaces contre elle. 

Le jeune homme a confié à Siwel : « Ces policiers, étrangers à la Kabylie, ont fait preuve d’anti-kabylisme qui confirme l’Etat d’occupation dans laquelle se trouve la région ». 

aai/wbw 
SIWEL 022139 SEP 12

Algérie, la fin de la diplomatie pétrolière ! | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie


Le Mali vient de demander officiellement l’intervention de l’ONU pour récupérer ses territoires du Nord, occupés par les hordes islamistes du MUJAO, rattachés à l’AQMI et couverts par l’Algérie. La France, via son président, vient d’apporter son soutien à toute intervention militaire au Mali. L’intervention étrangère, tant redoutée par les décideurs algériens, est aux portes d’Alger. Voici encore une gifle infligée aux autorités algériennes, à leur tête le putschiste anti-kabyle Bouteflika.
03/10/2012 - 00:29 mis a jour le 02/10/2012 - 18:55 par Ahviv Mekdam
Décidément les oléoducs et gazoducs algériens qui approvisionnent l’Europe, et font taire les gouvernements européens, n’ont plus d’efficacité pour venir au secours du régime militaire algérien. La diplomatie algérienne qui a pour principale mission de blanchir la dictature d’Alger de ses exactions, notamment celles qu’il commet sur le peuple kabyle, ainsi que de masquer la dilapidation des richesses du pays alors qu’il est illégitime et à bout de souffle.
Après avoir assassiné les opposants kabyles, déclaré la guerre aux algériens, innocenté les gendarmes assassins des jeunes kabyles et gracié les sanguinaires terroristes islamistes, le régime de Bouteflika a soutenu les bouchers Kadhaffi et Al Assad, accueilli en grande pompe les islamistes du MUJAO et de ANCAR EDDINE, afin de freiner le vaillant peuple touareg dans sa lutte légitime pour le recouvrement de sa souveraineté sur l’Azawad.
Le pouvoir algérien vient, encore une fois, d’être renvoyé à sa véritable nature, un État voyou.
Après la convocation par la justice suisse du général Khaled Nezzar, le boucher d’octobre 1988, la Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a demandé une commission d’enquête sur les disparitions forcées, le conseil de sécurité de l’ONU s’apprête à adopter une résolution permettant l’envoi de troupes au Mali pour chasser les terroristes, protégés d’Alger.
Lors de sa récente visite à Alger, Mme Navi Pillay a indiqué que « le respect des droits d’association pacifique et de réunion pour les organisations de la société civile, les militants des droits de l’homme et les syndicats est une source de préoccupation. Il s’est peut-être même détérioré au cours de l’année écoulée, en raison d’une répression apparente des forces de sécurité et en partie aussi à cause des restrictions très critiquées contenues dans la nouvelle loi sur les associations adoptée au mois de décembre »*.
Les décideurs algériens doivent comprendre que la politique internationale ne fonctionne pas comme un service public algérien gangréné par la corruption. Il est temps pour qu’ils « dégagent » avant que les peuples ne les chassent. On sait que la Kabylie, où les dernières incendies des brigades de gendarmerie, chassées en 2001 et qui tentent de se réimplanter, montre son rejet total à la présence militaire algérienne sur son territoire.
Le peuple kabyle, a déjà tracé son chemin, celui de la Liberté et de la souveraineté. Ni les élections, auxquelles participent des « soi-disant opposants », motivés par la rente et les privilèges, ni la répression policière qui s’abat sur nos compatriotes kabyles, ni la politique de la Terre brûlée pratiquée en Kabylie et encore moins le « plan pour l’unité nationale » du nouveau chef du gouvernement algérien, Sellal, ne l’arrêteront. Depuis la nuit des temps, nous sommes naturellement portés être libres. Par conséquent, ces autorités coloniales doivent quitter tôt ou tard, le territoire kabyle et laisser sa gouvernance à ses enfants. Aucune élection n’est bienvenue en Kabylie sauf celle de l’Autodétermination de notre Peuple.
Ahviv Mekdam