http://makkabylie.blogspot.fr/

lundi 10 septembre 2012

Bouaziz Ait Chebib sur les ondes de Radio Numydia : la Carte d'identité kabyle suscite l'adhésion populaire


Bouaziz Ait Chebib sur les ondes de Radio Numydia : la Carte d'identité kabyle suscite l'adhésion populaire

10/09/2012 - 16:59

USA (SIWEL) — Invité à s’exprimer sur l’actualité politique de la région, de l’Algérie et surtout des activités du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, MAK, M. Bouaziz Ait Chebib a indiqué que « la carte d’identité kabyle est à considérer comme un acte fondateur de l’Etat kabyle ».


M. Ait Chebib a estimé que la CIK est un acte fondateur de l'Etat kabyle. PH/Siwel
M. Ait Chebib a estimé que la CIK est un acte fondateur de l'Etat kabyle. PH/Siwel
S’exprimant sur les ondes de Radio Numidya, avant-hier, samedi 9 septembre, Bouaziz Ait Chebbib, président du MAK a animé une émission visant à expliquer aux auditeurs de cette chaîne de radio ce qu’est la carte d’identité Kabyle, pourquoi il est nécessaire de se faire délivrer une carte d’identité kabyle, qu’es ce qu’elle incarne et les perspectives qu’elle dessine. 

M. Ait Chebib a répondu sans se départir de son objectivité à tous les auditeurs qui ont posé des questions et même à ceux qui n’étaient là présents que pour le déstabiliser et lui rendre la tâche ardue. Pour le président du MAK : « la carte d’identité kabyle est à considérer comme un acte fondateur de l’Etat kabyle et par laquelle aussi nous pouvons préserver nos référents identitaires ». 

La préparation de l’état-civil kabyle consiste également « à faire reparaître l’authenticité identitaire kabyle. Et par là même, arriver à une décolonisation institutionnelle ». 

Par ailleurs, le préident du MAK a évoqué, dans les débats, les potentialités économiques de la région, la mission du GPK ainsi que les élections locales de novembre prochain. 

Le président du MAK a rappelé que « la kabylité » n’est pas le fait d’une personne ou d’un groupe de personnes mais elle sera l’œuvre de tous les kabyles. Il déclare que son mouvement a toujours appelé les partis kabyles à un dialogue constructif alors que ceux-ci se préparent à aller aux prochaines élections pour valider une politique hostile au pays Kabyle et à son peuple. 

Bouaziz Ait Chebib a réitéré l’appel de son mouvement au rejet des élections locales : « les partis politiques d’obédience kabyle qui justifient leur participation aux élections locales par la nécessité d’arracher les APC au Front de libération nationale (FLN) et au Rassemblement national démocratique (RND), nous leur disons ceci : « Rejetons ces élections pour arracher toute la Kabylie des griffes du pouvoir ». Dans le même registre, le président du MAK: en dehors du référendum d'autodétermination, le MAK rejette toute autre élection organisée par le régime raciste d'Alger ». 

Revenant à l’objet de l’émission il a souligné que le retour aux sources et aux valeurs est une bénédiction. Quel Kabyle ne serait pas fier ostensiblement et ostentatoirement de porter dans sa poche cette carte qui incarne la kabylité et s’émanciper de l’Algérie arabe qui a pris le relais de l’Algérie française. 

Globalement et au travers de l’ambiance chaleureuse que la grande partie des auditeurs ont témoigné, ce projet de la CIK lancé par Le GPK-MAK suscite l’adhésion populaire. 

L’émission sera rediffusée en la journée du mardi à 14h USA – 19h Kabylie. 

ag 
Siwel 101659 sept12 

« Le MAK est la seule réelle force d’opposition au régime dictatorial d’Alger » | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie


Intervention médiatique du président du MAK à la chaîne de radio Numidia
Pour une sortie médiatique, c’en est vraiment une puisqu’ elle a duré pas moins de deux heures. L’invité de Numidia a, à l’issue de cette interview fleuve, non seulement répondu aux questions de la journaliste de Numidia mais aussi à celles des auditeurs. Ceux-ci ont manifesté leur curiosité par voie téléphonique ou par e-mail.
10/09/2012 - 11:50 mis a jour le 10/09/2012 - 12:26 par Saïd Tissegouine
C’est ainsi qu’un certain nombre de volets ont été abordés dont la carte d’identité kabyle (CIK), les religions notamment l’islam, les élections, les tentatives de sabordage du MAK par des groupuscules à la solde du pouvoir.
A la question donc se référant à la CIK, c’est-à-dire les raisons de la création et la mise en circulation de cette pièce d’identité, le président du MAK a déclaré que cette carte est à considérer comme un acte fondateur de l’Etat kabyle et par laquelle aussi nous pouvons préserver nos référents identitaires. La préparation de l’état-civil kabyle consiste également à faire reparaître l’authenticité identitaire kabyle. Et par là même, arriver à une décolonisation institutionnelle. A un intervenant mettant en cause le projet autonomiste avec virulence, le président du MAK déclare : « critiquer notre projet sans rien proposer comme alternative relève de l’irresponsabilité et de la malhonnêteté politique ».
La question portant sur les raisons de la création du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) est revenue avec insistance. Déjà plusieurs fois expliqué par le passé les raisons de la création du GPK d’où la parfaite maîtrise du sujet, le président du MAK a dès lors rappelé, encore une fois, les raisons d’existence et les missions de cet appareil kabyle que dirige M. Ferhat M’henni. La question se rapportant aux religions notamment l’islam, religion dominante aussi bien en Kabylie que sur l’ensemble du territoire algérien, l’invité privilégié de radio Numidya a assuré d’abord que le MAK-GPK a opté pour la laïcité et que ce choix est irréversible avant d’expliquer les raisons de choix. « Si nous avons opté pour la laïcité, et ce, après une longue et mûre réflexion, c’est pour justement préserver les religions que nous respectons de toute instrumentalisation politique. Ceci d’un. De deux : nous considérons que la laïcité est un ultime moyen de garantir la liberté de culte et de conscience au peuple kabyle ».
La prochaine question se portera sur les raisons de certains écrits blasphématoires puisqu’ils sont de nature islamophobe apparaissant sur certains espaces en ligne. Il faut reconnaître que le président du MAK a accueilli cette question comme une bénédiction puisque cela était une occasion pour lui de lever une équivoque considérable. En effet, M. Bouaziz Aït-Chebib a affirmé solennellement que la famille militante et patriotique du MAK n’a rien à voir, ni de près ni de loin, avec ces écrits qui ne font aucunement honneur à leurs auteurs. L’invité de radio Numidia ne s’arrête pas à ce démenti formel. En effet, le président du MAK ira jusqu’à accuser les services de propagande du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS) d’être les auteurs de ces écrits infamants. « L’objectif du DRS est de faire passer ses éléments pour les militants du MAK, et de par de tels écrits où l’islamophobie et le racisme sont mis en avant, entacher et ternir, par conséquent, la bonne image du MAK ».
Un autre auditeur observera que « le MAK sert politiquement le pouvoir ». Dans son explication, M. Bouaziz Aït-Chebib a assuré que si l’autonomie revendiquée par le peuple kabyle arrangeait le pouvoir, celui-ci l’aurait octroyée dès l’année 1963. « Et s’il avait raté cette « occasion » de 1963, il (le pouvoir) n’aurait sans doute pas raté celles de I980, 1985, 1994 et 2001 ». Une réponse bien subtile de la part du président du MAK même si un averti de la chose politique trouverait un certain humour dans cette réponse. Toutefois, celle-ci n’est pas complète. En effet, utilisant un nouveau ton, l’invité de la radio Numidia ajoutera que si le pouvoir trouvait quelque intérêt dans la création du MAK, il ne lui aurait sans doute pas interdit l’accès aux médias, aux espaces de rencontres et d’expression, ni orchestré des intimidations et autres harcèlements à l’endroit des militants du MAK. « Le MAK, assure encore M. Bouaziz Aït-Chebib, est la seule force réelle d’opposition au régime dictatorial d’Alger ».
Concernant les élections locales futures, le président du MAK s’est montré sans ambages à travers sa réponse. Sans aller à prononcer les noms du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) et le Front des Forces Socialistes (FFS), il n’en demeure pas cependant qu’il n’est pas du tout difficile que c’est à ces partis politiques que le président du MAK a fait allusion puisqu’il a utilisé l’expression « les partis politiques d’obédience kabyle ».
Et à vrai dire, la réponse est adressée beaucoup plus au RCD qu’au FFS. En effet, M. Bouaziz Aït-Chebib dira que « les partis politiques d’obédience kabyle qui justifient leur participation aux élections locales par la nécessité d’arracher les APC au Front de Libération Nationale (FLN) et au Rassemblement National Démocratique (RND), nous leur disons ceci : « Rejetons ces élections pour arracher toute la Kabylie des griffes du pouvoir/ » ». Dans le même registre, le président du MAK : en dehors du référendum d’autodétermination, le MAK rejette toute autre élection organisés par le régime raciste d’Alger".
Notons enfin que l’autre volet de l’intervention du président du MAK sera consacré à l’économie. L’invité du radio Numidia démontrera que la Kabylie ne sera aucunement indigente économiquement. Le président du MAK ira jusqu’à dire que la Kabylie aura même le luxe de ne pas prendre en considération la donne pétrolière dans la construction de son économie.
PS : cette interview accordée par le président du MAK à Radio Numidia sera rediffusée le mardi à 14 heures USA- 19h kabylie.
Said Tissegouine