http://makkabylie.blogspot.fr/

dimanche 12 août 2012

La police algérienne a la mémoire courte | Kabyle.com

La police algérienne a la mémoire courte
dim, 2012-08-12 20:15 -- Wisen Anwa
KABYLE.COM Tigzirt - Après Ath Douala c’est autour de la paisible Tigzirt de connaitre le dictat de « policiers pasdarans », pour ne pas dire toute la police, en mal de religion.
Cette semaine, un policier a cru bon d’interpeler un non-jeûneur de la manière la plus forte en essayant  l’intimidation par le PV qui sous-entend la présentation devant un juge. Sans l’intervention de jeunes présents sur les lieux, S.T aurait connu la foudre de cet agent moralisateur.
En effet, le jeune S.T  a commis le péché de lèse-religion en voulant se désaltérer sur la plage. Il n’a ni volé ni agressé mais juste bu une bouteille d’eau. Et apparemment c’est un crime dans l’Algérie de Bouteflika.
Et le plus grave, c’est que ce policier s’est cru en devoir de prodiguer une leçon de morale pour les habitants d’une région qui a tout donné à ce pays depuis l’avènement du terrorisme. Cette région qui permet à ce policier de travailler en toute quiétude et en toute sécurité. Nous lui rappelons que la résistance est née ici à une encablure de la ville de tigzirt. Ait Saïd, commune limitrophe de Tigzirt a pris les armes juste après Igoujdal pour braver le peur du GIA et du GSPC.
Nous tenons à rappeler à ce policier s’il l’ignore ou s’il a la mémoire courte que la première marche de soutien à la police nationale et contre le terrorisme s’était déroulée dans cette ville de Tigzirt un certain juin 1993 après l’attentat qui a visé le commissariat de cette municipalité. Apres cette marche silencieuse qui a fait le tour de la ville, une gerbe de fleurs a été déposée sur les lieux du drame. Ce jour là les policiers n en finissaient de remercier les citoyens de Tigzirt pour ce geste de solidarité envers un corps de sécurité particulièrement visé par les hordes terroristes.
« Parler de police républicaine par simple communiqué suffira‑t‑il à convaincre quand dans ses rangs, des zélés jouent aux défenseurs d'une République islamique ? » s'interroge le RCD dans un  communiqué de son bureau régional de Tizi ouzou.
 En effet il ne suffit pas de pondre des communiqués comme le fait si bien le ministère de l’intérieur pour s’en laver les mains. Une police républicaine est là pour protéger les citoyens, et bien sur, tous les citoyens.
Wisen Anwa

L'armée algérienne brule au quotidien notre belle Kabylie - YouTube

L'armée algérienne brule au quotidien notre belle Kabylie - YouTube


COMME CHAQUE ANNEE L'ARMEE DU POKEMON D'ALGER MET LE FEU A NOTRE KABYLIE.
NOS FORÊTS, OLIVERAIES METTENT DES ANNEES A VENIR A MATURITEES; REDUIT EN CENDRE EN QUELQUES HEURES.

QUI PEUT ACCEPTER CELA ? OU SONT LES INSTANCES INTERNATIONALES ? OU EST L'ONU ? OU EST LE MONDE LIBRE POUR METTRE FIN A LA DICTATURE QUE NOUS SUBISSONS ?

KABYLE REVEILLE-TOI POUR DEFENDRE TA LIBERTE.

Algérie : plusieurs feux de forêts signalés aujourd’hui en Kabylie (papier d’angle) 12/08/2012 - 15:32 KABYLIE (SIWEL) — Plusieurs foyers de feu ont été signalés, ce matin, à travers le territoire de la région de Kabylie. A Tizi-Ouzou, à Vgayet ou à Tubirett, plusieurs foyers de feu de forêts ont été signalés par les habitants. Les citoyens de Kabylie mettent en cause les agissements des militaires. PH/Siwel Ainsi, à Idjeur, At Wizgan, At Yanni, Larbaâ Nath Yiraten, Michelet, Mekla, Yakouren, At Aissa Mimoun, At Yahia Moussa…, les citoyens ont signalés plusieurs feux de forêts. Certains durs depuis la fin de la semaine écoulée. A Vgayet, à Seddouk, Akfadou, Akbou…, plusieurs incendies criminels ont été signalés. Même constat à Tubirett, où plusieurs incendies ont été signalés. Qu’ils soient à Imechdallen où dans les communes limitrophes, les citoyens sont confrontés, non seulement à la canicule de ce mois d’août, mais aussi à la chaleur provoquée par ces incendies. La quasi-majorité des incendies signalés sont imputés aux militaires qui, selon les témoignages recueillis par Siwel « mettent le feu pour déloger les terroristes ». Selon ces même témoignages, le manque de moyens des services de la protection civile aggrave la situation. D'autres évoquent « l'interdiction à ces services d'intervenir formulée par les hautes autorités militaires algériennes ». aai SIWEL 121532 août12

Algérie : plusieurs feux de forêts signalés aujourd’hui en Kabylie (papier d’angle)
12/08/2012 - 15:32

KABYLIE (SIWEL) — Plusieurs foyers de feu ont été signalés, ce matin, à travers le territoire de la région de Kabylie. A Tizi-Ouzou, à Vgayet ou à Tubirett, plusieurs foyers de feu de forêts ont été signalés par les habitants.


Les citoyens de Kabylie mettent en cause les agissements des militaires. PH/Siwel
Ainsi, à Idjeur, At Wizgan, At Yanni, Larbaâ Nath Yiraten, Michelet, Mekla, Yakouren, At Aissa Mimoun, At Yahia Moussa…, les citoyens ont signalés plusieurs feux de forêts. Certains durs depuis la fin de la semaine écoulée. 

A Vgayet, à Seddouk, Akfadou, Akbou…, plusieurs incendies criminels ont été signalés. 

Même constat à Tubirett, où plusieurs incendies ont été signalés. Qu’ils soient à Imechdallen où dans les communes limitrophes, les citoyens sont confrontés, non seulement à la canicule de ce mois d’août, mais aussi à la chaleur provoquée par ces incendies. 

La quasi-majorité des incendies signalés sont imputés aux militaires qui, selon les témoignages recueillis par Siwel « mettent le feu pour déloger les terroristes ». 

Selon ces même témoignages, le manque de moyens des services de la protection civile aggrave la situation. D'autres évoquent « l'interdiction à ces services d'intervenir formulée par les hautes autorités militaires algériennes ». 

aai 
SIWEL 121532 août12 

Conférence interne du MAK aux At Hamdoune : « l’économie de la Kabylie n’est point subordonné à la manne pétrolière »

Conférence interne du MAK aux At Hamdoune : « l’économie de la Kabylie n’est point subordonné à la manne pétrolière »
12/08/2012 - 12:23

AT HAMDOUNE (SIWEL) — Une conférence-débat a été organisée le samedi aux At Hamdoune, à l'initiative de la section locale du MAK.


Les membres de la section du MAK à At Hamdoune. PH/ZY
Lors de la conférence le président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), M. Bouaziz Ait Chebib a, après avoir rendu hommage aux militants aux animateurs de la section locale pour leur accueil, et après avoir exposé quelques points d'actualité nationale, à savoir l’insécurité dont, les kidnappings et l’insécurité entretenue par les régime raciste d’Alger, les atteintes aux libertés de culte et de consciences durant ce mois de ramadhan et en fin les incendies de forêts qui ravagent actuellement la grande partie de la Kabylie, il a indiqué que cet état de fait est une « suite logique de la politique de terre brulée appliquée par le pouvoir central ». 

Il a tenté dans un exposé si détaillé d’expliquer aux militants les différents piliers de l’économie d’une Kabylie autonome, et ce suite à la publication de ses contributions sur le journal en ligne www.tmurt.info, basé sur des statistiques officielles, des articles de presse, des études élaborées par des universitaires kabyles sur le thème du développement local. 
Dans le débat, les militants ont posé différentes questions sur les mécanismes et méthodes de fonder une forte économie en s’appuyant sur la nécessité de l’implication des spécialistes et des intellectuelles kabyles. 

Le président a promis aux présents que d’autres conférences vont être organisées incessamment sur le même thème et qui seront animées par des économistes Kabyles. 
« L’Etat central a toujours constitué un facteur de blocage au décollage économique de la Kabylie. 

Le chantage exercé par le pouvoir avec la complicité des partis politique est désormais sans effet devant la conscience du peuple kabyle que son développement économique n’est point subordonné à la manne pétrolière qui ne profite qu’aux généraux et leurs mercenaires. Forte de ses ressources humaines, conjuguées à ses richesses naturelles qui ont toujours été occultés par l’Etat algérien, la Kabylie dispose de tous ses atouts pour édifier une économie forte et prospère ». Cependant, « aucun développement n’est possible sans l’avènement d’un Etat kabyle », a-t-il conclu. 

M. Ait Chebib a finalement invité l’assistance à participer au congrès national des jeunes Kabyles qui se tiendra prochainement. Le congrès sera un espace de rencontre et d’échange entre les jeunes Kabyles. 

zy/aai 
SIWEL 121223 août12