http://makkabylie.blogspot.fr/

vendredi 10 août 2012

Conférence de presse de Takfarionas à Tizi-Ouzou : les journalistes ont menacé de se retirer

Conférence de presse de Takfarionas à Tizi-Ouzou : les journalistes ont menacé de se retirer
10/08/2012 - 20:19

TIZI-OUZOU (SIWEL) — La conférence de presse à laquelle ont été conviés les correspondants de la presse algérienne, d’avant le gala de Takfarinas à la ville des Genêts, a failli être tout simplement annulé. Les journalistes ont menacé de se retirer. Ils ont dénoncé le comportement du directeur de la culture de Tizi-Ouzou, El Hadi Ould Ali, qui a tenté de censurer les journalistes.

Le directeur de la culture, El Hadi Ould Ali, assis à côté du conférencier, avait tenté à deux reprises d’empêcher un journaliste de poser des questions qualifiées de « délicates » et qui étaient toutes faites pour mettre mal à l’aise le chanteur et ses accompagnateurs dont le Directeur la culture de la wilaya de Tizi Ouzou. 

La perche tendue à Takfarinas par Oul d Ali El Hadi n’a pas eu le résultat escompté. 

Ce comportement n’était pas du goût de nos confrères qui ont refusé de se « laisser faire ». 
La couleur de ce que allait être cette conférence de presse de Takfarinas qui, faut-il le rappeler, avait maintenu le suspense pendant des jours avant de confirmer sa participation aux soirées artistiques organisées par le direction de la culture de la wilaya, a d’emblée était donné par un journaliste d’un quotidien francophone qui avait demandé à Takfarinas pourquoi « il n’avait pas composé une chanson en faveur de la participation des Algériens aux des dernières législatives, puisqu’il avait appelé à voter massivement le 10 mai dernier ». 

Question « gênante », elle « indispose », met les uns et les autres en mauvaise posture. C’est à ce moment précis que El Hadi Ould Ali a tenté de couper la parole au journaliste. Mais c’était sans compter sur la détermination d’un autre confrère, en l’occurrence l’écrivain-journaliste A. M, à revendiquer le droit de poser toutes les questions et d’exiger de laisser les journalistes poser librement leurs questions au conférencier sous menace de leur retrait de la conférence. Un vrai « bémol » pour le début de cette conférence qui n’a finalement rien apporté et qui a accouché d’une souris. 

C’est Takfarians en personne qui avait pris le soin de calmer les esprits. A cette question justement, Takfarinas a tenté de répondre en nuançant ses propos : « Partout dans le monde, des stars appellent à voter lors des élections pour telle ou telle personne, moi je n’ai soutenu aucun parti, j’ai juste appelé les Algériens à voter. 

En plus le boycott des élections n’a apporté rien à la Kabylie. C’était un avis personnel », tente t-il de convaincre désespérément, lui qui n’a pas chanté en Kabylie depuis 1991. Plus loin, l’orateur a glissé une phrase qui se veut une sorte d’un mea culpa : « tout le monde peut se tromper. 

On doit savoir pardonner entre nous. Si moi je suis mauvais, l’autre chanteur aussi, où est la bonne personne dans ce pays alors ? », Se demande Takfarinas d’une manière qui frise la fuite des questions qui « fâchent ». 

Ce dernier, par ailleurs, avait tenté d’éluder une autre question portant sur la revendication de l’autonomie de la Kabylie. Il a fait semblant dans les premiers temps d’ignorer cette question. « Je vous ai posé la question Takfarinas sur votre avis sur l’autonomie de la région de la Kabylie », insiste notre confrère du journal Algérie News. 

« Je ne vis pas en Kabylie, donc je ne peux pas me prononcer sur cette question. Tout ce que je veux est que des évènements fâcheux ou sanglants ne se reproduisent plus dans notre chère région », rétorque Takfarinas, en manque d’arguments. Cette conférence n’a sans doute pas été comme il l’a voulue. 

Ni/aai 
Siwel/tamurt 102019août12 

Kabylie : le jeune kidnappé a Boghni libéré

Kabylie : le jeune kidnappé a Boghni libéré
10/08/2012 - 17:03

AMECHRAS-Mechtras (SIWEL) — Le fils du commerçant de Boghni, enlevé, mardi soir, par un groupe armé, a été libéré, tôt ce matin de vendredi.

Enlevé depuis mardi, A. D, fils d'un commerçant de Boghni, vient d'être libéré par ses ravisseurs. 

Selon des informations recueillies par Siwel, la victime a été libérée vers 1h du matin à Mechtras, près de Boghni. 

La famille de la victime, aussitôt contactée par les ravisseurs, s'est rendue au lieu où il a été relâché le jeune. Durant la matinée d'aujourd'hui, la population locale qui s'est mobilisée a fait montre d'une grande satisfaction et de soulagement suite à la libération de la victime. 

Pour rappel, la population de toute la région, s'est mobilisée pour libérer la victime saine et sauve. 

C'était grâce à cette mobilisation citoyenne kabyle que les victimes des enlèvements à répétition dans la région ont été libérés. 

La Kabylie enregistre ainsi plus de 68 cas d'enlèvements, et aucun n'a été élucidé par les services de sécurité, d'habitude prompt à réprimer des mouvements politiques. 

Les membres de la famille contactés par Siwel, n'ont pas évoqué le payement d'une quelconque rançon par la famille pour obtenir la libération du jeune. 

aai 
SIWEL 101703 août12

Le ramadan : Devoir spirituel pour les uns et galère spirituelle pour d’autres !!

Le ramadan : Devoir spirituel pour les uns et galère spirituelle pour d’autres !!

Et si nos chaines nationales m’invitent pour dire ce que je pense du ramadan comme elles le font pour leurs fquihs ? Ne suis-je pas un citoyen marocain ? Ne sommes-nous pas dans un Etat de droit et démocratique ?

Sans prétendre être un docte en religion ni vouloir l’être, prenons au hasard en considération ces simples remarques d’une citoyenne ou d’un citoyen ordinaire :

1/La circoncision, cette torture inhumaine d’un enfant sous les yeux fanatiques de ses propres parents, à un âge précoce avant que l’enfant ne devienne adolescent ou adulte capable de se défendre lui-même et de choisir de se convertir ou pas. On le fait aussi pour les filles au Sahara.Je ne pardonnerai jamais ce crime pour mes propres parents !

2/Apprentissage forcé par la contrainte physique de la langue arabe, de la prière et du Coran.
Qui n’a pas gardé les traces du fouet du fquih ou de l’instituteur moniteur « 3arif »(= taleb recruté directement d’une zaouia) ou celles de son appareil génital ?

3/L’application de la charia où la femme n’a droit qu’à la moitié de la part de son frère masculin, où les rapports sexuels sont interdits en dehors du mariage, où la séparation des filles et des garçons est obligatoire faits qui, loin de les combattre, développent la prostitution, l’adultère et l’homosexualité chez les jeunes et les adultes, filles et garçons, hommes et femmes. 

Ces comportements font partie de la nature de l’homme et aucune religion au monde ni aucun dieu des religions polythéistes ou monothéistes ne parviendra à les changer car s’il y arrive un jour ce sera la fin du genre humain sur cette planète.

4/Bien des hommes et des femmes sont arnaqués par les tolbas et les services des habous. Des vieux et des vieilles morts-vivants et inaptes font des dons de terres, d’arbres fruitiers, de maisons et d’importantes sommes d’argents pour les waqf ou mosquées en laissant parfois démunis leurs héritiers ou en les déshéritant car ils ne veulent pas se convertir à leur religion rendus fous à lier par des fquihs tartuffes et criminels.

5/Se convertir à l’Islam c’est apprendre l’arabe pour comprendre le Coran et devenir arabe comme son prophète arabe et imiter ou vivre sa propre conduite idéalisée par les fquihs et gardiens du temple en un mot renoncer avec le temps pour le non arabe à sa propre langue, histoire, culture et civilisation.

6/ Le pèlerinage très couteux aussi bien par le passé qu’aujourd’hui détruit les économies et les familles des pays musulmans. Par le passé le pèlerin répudie sa femme avant d’y aller ce qui peut prendre à pieds pour un marocain deux ans en moyenne .Souvent il meurt sur la route, se perd ou immigre définitivement. 

Certains marocains laissent leurs enfants en chômage et vont à la Mecque pour accomplir le cinquième rite ou devoir d’un musulman complètement coupés des leurs et de la terre et ne pensant plus qu’à la mort, à l’enfer ou au paradis.

7/Les conquérants arabes pour la quasi majorité ne sont pas tous venus chez nous pour la religion mais pour les richesses « al ghanima » le butin ( entendre par là ce qui est volé injustement aux conquis) ce qui est légal pour un moujahid en guerre sainte et que les soldats partagent entre eux.

8/Vivre au 21 e siècles avec les lois et le comportement d’il y a 15 siècles.

9/L’Etat religieux marocain fait vivre le marocain depuis l’enfance dans un microcosme unidimensionnel où tout est réglé au millimètre près, par une action cohérente pour faire vivre le citoyen dans un monde qui ne permet pas de questions et ne lui laisse même pas un instant à lui .Le fquih veille sur le père à la mosquée et à travers lui contrôle chaque membre de sa famille et même ses rapports sexuels avec sa femme ce qui lui fait parfois découvrir l’impuissance de certains et se presse de prendre leur place.

10/Les programmes scolaires sont confiés à des militaires au sein même du Ministère de l’enseignement .La formation des enseignants, des inspecteurs, des administrateurs est confiée à des français qui soutiennent depuis Napoléon l’arabisation et l’islamisation de l’Afrique du Nord.

11/Les étudiants chez qui on détecte un brun de tendance à la révolte seront éliminés tôt au niveau de l’université .Rien n’est laissé au hasard ! Les seuls à avoir échappé à ce traitement sont celles et ceux qui ont immigré et ont pu continuer leurs études en Europe ou aux USA. Le commandant Costaud a dit qu’Einstein est Einstein parce qu’il est né en Europe.si c’était au Maroc et qu’il est amazigh ou non musulman, il finira sa vie comme porteur, tout au plus un riche trafiquant de drogue .

12/De simples femmes et hommes se substituent à leur Dieu, parlent en son nom, punissent en son nom ,s’explosent en son nom, donnent et enlèvent en son nom, crée et tue en son nom, etc Ce Dieu c’est eux-mêmes , c’est la force du peuple prise en otage par ces femmes et ces hommes et qu’ils utilisent contre lui. 

Ils lui font croire que cette force vient d’un Dieu abstrait qui n’est qu’une hypothèse , une idée ou une question restée à ce jour sans réponse .La faiblesse du peuple vient du fait qu’il ne s’organise pas pour financer lui aussi ses milices , ses expéditions punitives et exercer son droit de réciprocité et de légitime défense. etc. 

Il suffit de refuser de payer l’impôt , de refuser les augmentations injustifiées, de ne pas utiliser les moyens de transport appartenant à nos ennemis , de ne pas acheter les denrées de nos ennemis , de ne pas consulter les médecins ennemis, de ne pas acheter les logements construits par nos ennemis, de ne pas laisser notre argent dans les banques ennemies etc .Cette potion magique à la Ghandi et à la portée de chaque citoyenne et citoyen donnera très vite de bons résultats !

13/On se presse de construire des mosquées et d’aller en pèlerinage alors que le pays est plein de jeunes chômeurs, alors que des milliers de villages n’ont encore ni écoles, ni eau, ni électricité, ni routes etc . la liberté individuelle , religion oblige, est respectée en matière de religion mais pas ailleurs. 

On lance le pays dans des projets colossaux exprès pour ne pas avoir à instruire les citoyennes et les citoyens. Les recensements au Maroc servent uniquement à maintenir le taux d’analphabétisme à un niveau qui ne met pas en danger le régime. L’ignorance et le fanatisme du petit peuple restent la base solide de la monarchie et de l’Islam au Maroc et dans tous les pays arabo-musulmans.

14/Notre PJD se compare au parti de Rajab Tayib Ardogan en oubliant que si la Turquie est devenue ce qu’elle est aujourd’hui ce n’est pas grâce à au parti islamiste mais plutôt grâce à Mustafa Kemal Atatürk qui avait fermé les mosquées, interdisait jusqu’à le port de l’habit traditionnel et avait changé les mentalités des turcs. Au contraire Ardogan est en train de détruire l’œuvre grandiose d’ Atatürk, ce que regrettera bientôt la Turquie entière avec cette montée de nouveau du fanatisme et de l’obscurantisme.

Je laisse les spécialistes comparer ces faits avec ceux d’un groupement quelconque qualifié de secte pour éviter la polémique gratuite.

La liste est longue et le pays est au bout de l’explosion. Nous aurons fait notre devoir de citoyen en en avertissant à temps nos responsables irresponsables !