http://makkabylie.blogspot.fr/

lundi 30 juillet 2012

Devant la recrudescence de la violence à Vughni : At Kouffi se mobilise contre l’insécurité

Devant la recrudescence de la violence à Vughni : At Kouffi se mobilise contre l’insécurité
30/07/2012 - 16:33


VUGHNI-Boghni (SIWEL) — Après l’assassinat d’un citoyen du village At Kouffi, dans la daïra de Vughni, (Boghni), il y a de cela 15 jours, une grande mobilisation dans ce village, a eu lieu, depuis l’annonce du décès de D. Kader, qui a succombé à ces blessures. Selon le comité de village d’Ath Kouffi, ce crime serait l’œuvre d’un groupe armé non identifié qui sème la terreur depuis quelques jours dans cette localité.




Une des marches organisées en Kabylie contre l'insécurité. PH/Siwel
« Devant cette état de consternation générale, le comité de village d’Ath Kouffi est plus que jamais déterminé à ne pas baisser les bras et à défendre bec et ongles et sans relâche cette affaire jusqu’à ce que les auteurs et la pègre de lâches qui l’ont assassiné soient arrêtés à la hauteur du crime ainsi commis », lit-on dans une déclaration signée par le comité de village. 
Le comité d’Ath Kouffi souhaite l’arrestation et le jugement de ces gangsters assassins, l’octroi du statut de victime de terrorisme à la victime et l’instauration et rétablissement de la sécurité dans la région de Boghni. 


« Désormais, l’heure est à la lutte contre la criminalité pour sauvegarder notre dignité et se libérer des jougs des assassins dès lors que personne n’est à l’abri de la violence », ajoutent-ils tout en dénonçant l’absence de sécurité dans cette ville face à une population laissée pour compte et à des groupes armés qui ont fait de cette ville le « vieux far-west ». 


Des citoyens ont relevé le fait que la région de Kabylie est « la plus quadrillée par l’armée et les services dits de sécurité », mais « elle vit au rythme de l’insécurité ». Selon d’autres, seuls les autorités concernées peuvent apporter une réponse à cette interrogation, si ce n’est « une volonté pour instaurer le marasme et la violence dans la région ». 


tt/aai 
SIWEL 30 1633 JUIL12 

La confédération MAK d’At Dwala accuse le régime algérien et les islamistes de mener le même combat en Kabylie

La confédération MAK d’At Dwala accuse le régime algérien et les islamistes de mener le même combat en Kabylie
30/07/2012 - 01:23


AT DWALA (SIWEL) — la confédération d’At Dwala du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) « dénonce et condamne fermement la violation des libertés les plus fondamentales par le pouvoir algérien et appelle toutes les forces vives de la Kabylie à agir dans l’union afin de déjouer efficacement tous les complots et les manœuvres mis en place par un régime diabolique, profondément raciste et qui assume désormais sa volonté de faire de ce pays un Etat théocratique.»




Affiche du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie.PH/site officiel du MAK
Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, la Confédération d'At Dwala du mouvement autonomiste kabyle revient sur les derniers actes d'inquisition perpétrés à l'encontre d'un membre de leur localité « violemment pris à partie par les " services de sécurité algériens " pour avoir transgressé le jeûne en buvant de l’eau  »par les forces de sécurité algériennes. 


La déclaration indique que « Le gouvernement algérien, par le biais de la DGSN, au lieu de rendre justice à la victime, après avoir tenté d’étouffer l’affaire, a fait dans la négation des faits, rappelant en cela la réaction infâme d’un individu de triste mémoire, l’innommable Zerhouni, alors ministre de l’intérieur, suite à l’assassinant de Guermah Massinissa dans les locaux de la gendarmerie de la même localité » 


Le président de la confédération, Yugurten Bouakiz, note que « le vendredi 27 juillet, 3 jeunes ont été arrêtés par les services de sécurité et déférés devant la justice au sud ouest de Boumerdes pour le même motif que M. Rebaine » et que « Désormais, l’Etat algérien ne diffère quasiment plus en rien de la république islamique d’Iran. Il ne lui manque plus que les pendaisons publiques et la lapidation pour parachever sa mutation. ». Yugurten Bouakiz, apporte au non de son mouvement, « son soutien indéfectible aux victimes de l’inquisition » et « exige l’arrêt de toute poursuite judiciaire contre ces jeunes non jeûneurs et le jugement des vrais coupables, c’est à dire les corps de sécurité ». 


La confédération du MAK d’At Dwala termine sa déclaration par un appel à « toutes les forces vives de la Kabylie à agir dans l’union afin de déjouer efficacement tous les complots et les manœuvres mis en place par un régime diabolique, profondément raciste et qui assume désormais sa volonté de faire de ce pays un Etat théocratique » et affirme qu' il « devient urgent que la Kabylie toute entière se mobilise pour sauver ce qu’il reste de nos valeurs ancestrales de tolérance et de laïcité où chacun est libre de pratiquer ou non la religion qu’il aura librement choisi » 


Le président de la confédération d'At Dwala a conclu en appelant « le peuple kabyle à se mobiliser avec le MAK pour l’avènement d’une Kabylie libre et autonome où les libertés individuelles et collectives seront consacrées, conformément à nos valeurs de liberté et de démocratie. » 


zp 
SIWEL 300123 JUIL 12

Feu de forêt à Tizi-Ouzou : 196.5 hectares détruits par les flammes

Feu de forêt à Tizi-Ouzou : 196.5 hectares détruits par les flammes
30/07/2012 - 16:22


TIZI-OUZOU (SIWEL) — Les feux de forêts ont causé d’énormes dégâts durant le week-end dernier dans la wilaya de Tizi-Ouzou où pas moins de 2170 arbres fruitiers ont été brûlés, selon la direction de la protection civile.




Des centaines d'hectares sont partis en fumée dans la région. PH/Siwel
L’oliveraie est la plus touchée avec pas moins de 1970 oliviers détruits par les flammes durant cette période. Egalement un total de 200 figuiers brûlés est enregistré par les mêmes services. 


Les premiers incendies ont été enregistrés dans la localité des At Wizgan (Bouzguène), plus exactement au village Ait Ikhlef. 


Par ailleurs, une vingtaine de communes sont concernées par ces incendies. Au totale, 30 feux de forêt ont été enregistrés par la protection civile qui précise, « faire face aux flammes et la colonne mobile a été mise à contribution ». 


Ces incendies détruisant 196,5 ha de chêne de liège, du chêne vert et du chêne zen, a précisé la même source. 




A rappeler que les militaires en position en Kabylie depuis quelques années participent grandement à ce massacre des forêts de Kabylie, sous prétexte « de la lutte contre le terrorisme ». 
Seuls le MAK et le GPK ont dénoncé cet état de fait. 


tt/aai 
SIWEL 30 1622 JUIL12 

MATOUB L'IMMORTEL (VIDEO2).flv - YouTube

MATOUB L'IMMORTEL (VIDEO2).flv - YouTube



Ajoutée par 15mAAT le 26 janv. 2010
Mon souhait et de partager avec vous, vidéos et discussions instructives sur notre eternel MATOUB Lounes notre envoyé du ciel, parmi tant d'autres Kabyles ou qu'ils soient le Djurdjura veille sur eux, ils ont versé leur sang pour nous permettre un jour de relever la tête vers les cieux de les voir parmi les étoiles et tout simplement nous faire un sourire et nous faire comprendre que le seigneur et du côté de la vérité et du juste combat pour la liberté.
Le vide qu'ils ont laissé, à nous de le comblé pour que notre pays malade et qui semble inguérissable et cela depuis plusieurs siècles, trouve enfin sa place parmi les peuples justes et libres, car nous aussi nous avons droit à notre rayon de soleil.
A nous et nos enfants la relève pour que notre Algérie soit fière de ses hommes et que les virus soient bannies à jamais. Notre pays est-il malade de ses ressources ? Car de quoi voler ?, mais si il était pauvre certains ne déterreraient-ils pas les morts pour voir sils n'ont pas étaient ensevelis avec quelques trésors ? Le change de devise à qui profite-il ? Un pour dix voir un pour douze, mais à ceux qui se servent à la brouette, notre richesse nationale et devenue leur richesse personnel, sinon pourquoi les ouvriers nen profiteraient-ils pas ? Que de gagner un salaire de misère sans même être assurés, un pays dilapidé par qui pour qui ? Nous le savons tous ! La Kabylie !!! Des arbres calcinées par qui pourquoi ? Des commissariats dont nous pouvons toujours appeler au secours sans qu'ils ne bougent, raison simple ont nous surveille, nous sommes encerclés. Le pire c'est que depuis notre indépendance, si durement arrachée notre pays semble plus que jamais invivable, par l'injustice, et la corruption. Des mosquées dans certains villages tout les cinq cents mètres, alors que les hôpitaux sont là juste pour faire mieux misère, ou alors le Allah des barbus suffit à nos maux, puisque ses envoyés du diables sont là pour nous meurtrir chaque jour un peu plus. Qui peut atténuer nos souffrances, qui peut faire abattre sur nous la paix, qui peut chasser de notre pays les assassins, qui peut nous aider à changer ce pouvoir qui ne pense qu'à ses poches, qui peut crier pour nous démocratie, liberté et justice....... Ne compter que sur soit, et dans ce cas "SOIT" c'est nous tous; sommes-nous à la hauteur ??? Ou alors attendre que pousse des dents à la poule ??? Dans l'histoire il est écrit que seul le peuple peut faire trembler n'importe quel pouvoir et tous les meurtriers, mais pour cela il faut des sacrifices; la paix vaut-elle le sang ? pour moi OUI car ma vie ne vaut pas grand chose, mais la leur aïe, aïe, aïe. Mais l'intolérable c'est de voir nos femmes Kabyles habillées en afghanes, des hommes en robes blanches ou noirs avec des barbes a balayés les trottoirs, à ces gens qui veulent faire peur qui leurs fera peur ??? Si ce n'est nous, comme le disait MATOUB. Qui peut obliger quiconque à prier contre sa volonté, qui peut obliger un tiers à choisir une religion contre son gré. La religion c'est l'esprit et le cœur, donc c'est personnel, chacun avec sa conscience ; alors chaque personne a le droit de vivre en paix quelques soient ses convictions. Voila la démocratie que nous avons gagné par notre indépendance ceux qui ont donnés leur vie doivent se retourner dans leurs tombes. Nos enfants à l'école jusqu'à leur bac en arabe en quoi cela leur sert-ils ? A tenir les murs ? Ou à se vanter de parler arabe en plein Tizi ? Et notre langue alors ? Je pourrais écrire ma tristesse pendant des jours et des mois, mais peut-être comme des personnes de mon âge, la vision de notre pays nous fait frémir de tristesse et de douleur. Amicalement Ramdane.

Algérie : La chasse aux non-jeûneurs commence ! - YOU

C'EST VOUS QUI LE DITESAlgérie : La chasse aux non-jeûneurs commence !


En Algérie, après une semaine du début du mois de Ramadhan, le jeûne musulman, la chasse aux non-jeûneurs par les services de sécurité a commencé.


A Tizi-Ouzou en Kabylie, un jeune homme, Slimane Rebaine âgé de 36ans, a été tabassé par la police car il a été surpris entrain de boire de l’eau le 26 juillet. Les policiers qui effectuaient une ronde dans la ville d’Ath Douala, se sont précipités sur le non-jeûneur et ils l’ont violenté. Un échange de propos entre la victime et les policiers a nourri la colère des policiers d’avantage ce que les a poussé à le conduire au commissariat où il a été malmené.


La Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen Tizi-Ouzou (MDHC-TO), une structure légale de la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH), a réagi avec un communiqué de presse signé par son coordinateur M. Arezki Abboute et rendu publique le 27 juillet où elle a dénoncé l’interpellation et le passage à tabac du citoyen Rebaine Slimane « Une fois de plus, mais également une fois de trop, des policiers se sont érigés en "pourfendeurs du vice et en gardiens de la vertu" dans la wilaya de Tizi-Ouzou. » a écrit la MDHC-TO.


Toujours en Kabylie, et à la wilaya de Boumerdes cette fois, trois jeunes ont été arrêtés par les services de police le vendredi 27 juillet au sud-ouest de la wilaya de Boumerdes et cela pour non-observation du jeûne du Ramadan. Les services de police ont surpris les trois jeunes en train de fumer dans une maison abandonnée dans un des villages des Issers. Les trois jeunes ont été conduits au commissariat puis présentés devant le procureur général qui a ordonné les placés en détention provisoire.

Agression du jeune Slimane Rebaine par la police : la confédération du MAK des At Dwala réagit

Agression du jeune Slimane Rebaine par la police : la confédération du MAK des At Dwala réagit
29/07/2012 - 17:30


AT DWALA (SIWEL) — Dans un communiqué rendu public, la confédération du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie des At Dwala estime que « le Pouvoir raciste d’Alger et les islamistes : même combat ».


Le communiqué, signé par Yugurten Bouakiz, président de la confédération, rappelle que le 25 juillet 2012, à At Dwala, des policiers ont tabassé un citoyen kabyle du nom de Rebaine Slimane. Ce dernier a été violemment pris à partie par les " services de sécurité algériens " pour avoir transgressé le jeûne en buvant de l’eau. Il estime que «Le gouvernement algérien, par le biais de la DGSN, au lieu de rendre justice à la victime, après avoir tenté d'étouffer l'affaire, a fait dans la négation des faits, rappelant en cela la réaction infâme d'un individu de triste mémoire, l'innommable Zerhouni, alors ministre de l’intérieur, suite à l’assassinant de Guermah Massinissa dans les locaux de la gendarmerie de la même localité.». 


Poursuivant le récit, le MAK des At Dwala ajoute que le vendredi 27 juillet, 3 jeunes ont été arrêtés par les services de sécurité et déférés devant la justice au sud ouest de Boumerdes pour le même motif que M. Rebaine : non observation du jeûne du Ramadhan. 


Pour la confédération du MAK, « l’Etat algérien ne diffère en rien avec la république islamique d’Iran. Il ne lui manque plus que les pendaison publiques et la lapidation pour parachever sa mutation ». 


Contre cela, le MAK via sa confédération d’At Dwala « dénonce et condamne fermement la violation des libertés les plus fondamentales par le pouvoir algérien, à savoir les libertés de culte et de conscience pourtant « garanties » par la « constitution ». Tout en apportant son soutien indéfectible aux victimes de l’inquisition, le MAK « exige l’arrêt de toute poursuite judiciaire contre ces jeunes non jeûneurs et le jugement des vrais coupables, c'est à dire les corps de sécurité ». 


La confédération MAK d’ At Dwala appelle, par ailleurs, « toutes les forces vives de la Kabylie afin de déjouer efficacement tous les complots et les manœuvres mis en place par un régime diabolique, profondément raciste en se mobilisant avec le MAK pour l’avènement d’une Kabylie libre et autonome où les libertés individuelles et collectives seront reconnues et effectivement consacrées ». 


aai 
SIWEL 29 1730 JUIL12