http://makkabylie.blogspot.fr/

mercredi 19 décembre 2012

Mémorable manifestation du MAK à Tizi-Ouzou contre le néocolonialisme français en Afrique du Nord | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie



Bouaziz Aït-Chebib dénoncera la politique menée jusque-là par la France officielle contre le peuple kabyle. De même, il fustigera le pouvoir algérien qui, au nom de l’arabo-islamisme, mène une politique d’anéantissement du peuple kabyle. « Nous ne sommes pas des Arabes ! Nous n’arrêterons jamais le combat commencé par nos ancêtres pour la reconnaissance de notre identité et notre culture ! Bouteflika peut devenir tout ce qu’il veut, mais ne sera jamais reconnu comme président des Kabyles ! », criera le président du MAK.
19/12/2012 - 19:35 mis a jour le 19/12/2012 - 18:44 par Saïd Tissegouine
A l’occasion de la visite de deux jours du président de la république française, François Hollande, arrivé aujourd’hui à l’aéroport international Houari Boumediène, la famille militante et patriotique du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) a organisé ce matin une manifestation mémorable à Tizi-Ouzou, et ce, en dépit du refus catégorique d’Alger et de la présence massive des forces de l’ordre sur la place de l’ex-Mairie, lieu choisi initialement par les organisateurs de cette dite manifestation.
La forte présence policière avait pour but l’empêchement des citoyens kabyles de dénoncer à l’occasion de cette visite du chef d’Etat français en Algérie, la politique néocoloniale de Paris vis-à-vis de l’Afrique du nord. Il y a lieu de retenir que les manifestants, sur coup de force des policiers armés de gourdins aussi longs mais plus épais que les battes de base ball, ont transféré leur rassemblement de quelques mètres du lieu choisi initialement. En effet, ils ont décidé de traverser la rue pour se tenir du côté est de l’édifice public connu sous l’appellation de « ex-Mairie ».
Le département répressif dépendant de Daho Ould-Kablia s’est trompé d’analyse car au lieu de la dispersion prévue, c’est un rassemblement gigantesque de citoyens qui a eu lieu au centre-ville de Tizi-Ouzou. En effet, quand un citoyen voit de loin le rassemblement, il ne tarde pas à le rejoindre pour s’enquérir des motifs. Et aussitôt informé des raisons de la manifestation, au lieu de continuer son chemin il se joint aux manifestants et épouse la cause. C’est ainsi qu’en un laps de temps d’une demie heure environ, des centaines de citoyens des deux sexes et de tous les âges ont occupé le trottoir et la moitié de la chaussée sur une distance de plusieurs mètres. Même la circulation automobile a été sérieusement perturbée. Constatant qu’un coup de répression risquait d’engendrer de graves conséquences, les flics ont fini par opter pour une méthode plus réconciliatrice et plus pacifique.
Pourtant, au début du rassemblement, ils ont été à l’origine de quelques heurts. Ceux-ci n’ont été d’aucune gravité cependant.
Quand les manifestants ont atteint un nombre incalculable et la presse fortement présente, le président du MAK, M. Bouaziz Aït-Chebib prit la parole. Muni d’un mégaphone pour porter loin sa voix, le premier responsable du MAK dévoilera le véritable contenu des dossiers portant sur la relation algéro-française et l’affaire du Mali. Concernant le premier point, l’orateur dira que « dans la réalité, l’Algérie demeure toujours comme une colonie française ». Il ne manquera pas de fustiger Alger qui n’arrête pas de servir les intérêts de la France, et ce, au détriment des Algériens ». Bouaziz Aït-Chebib dénoncera également la politique menée jusque-là par la France officielle contre le peuple kabyle. De même, il fustigera le pouvoir algérien qui mène une politique d’anéantissement du peuple kabyle, au nom de l’arabo-islamisme. « Nous ne sommes pas des Arabes ! Nous n’arrêterons jamais le combat commencé par nos ancêtres pour la reconnaissance de notre identité et notre culture ! Bouteflika peut devenir tout ce qu’il veut mais ne sera jamais reconnu comme président des Kabyles ! », criera le président du MAK. A ce moment, la foule, déjà chauffée à blanc, lance en chœur des slogans : « L’Algérie n’est pas arabe ! », « Kabylie autonome ! » (« … ! »). Concernant le dossier du Mali, le président du MAK commence par souligner que la Kabylie reconnaît le peuple AZAWAD et salut son combat pour l’indépendance. De même, l’orateur révélera que le terrorisme du Sahel « est monté de toutes pièces par les services secrets français et algériens » rien que pour tromper l’opinion internationale sur la justesse du combat que mène le peuple AZAWAD pour sa liberté. Bouaziz Aït-Chebib ira jusqu’à dire que Ansar Eddine, est en réalité un bars de la France et qui a pour mission de justifier la présence de la France néocoloniale au Sahel. S’agissant des motifs de toute cette agitation « créée par la France néocoloniale », le président du MAK l’expliquera par le fait que « cette France néocoloniale ne veut pas perdre les énormes privilèges dont elle a toujours joui au Sahel en corrompant le régime de Bamako ». « Avec l’indépendance du peule AZAWAD, expliquera l’orateur, Paris sera obligé de payer à sa juste valeur la matière première qu’il extrait du sous-sol se trouvant justement sur le territoire appartenant au peuple AZAWAD ». Le président du MAK citera dans la foulée la multinationale AREVA qui « pille » les richesses du Mali. Après avoir les dessous des cartes concernant le Mali, Bouaziz Aït-Chebib reviendra sur la notion de la liberté d’un peuple et le droit du peuple kabyle à jouir de l’autodétermination « car un pays ne peut être aimé et protégé que par ses propres enfants ».
Addenda : A la fin de sa prise de parole publique, le président du MAK a fait une déclaration à plusieurs médias. C’est suite à cela que la manifestation prit fin. Les manifestants se sont dispersés dans le calme.
Il y a lieu de relever que plusieurs personnalités ont pris part à cette action initiée par le MAK. C’est le cas d’Arezki About, président de la Maison du Citoyen de Tizi-Ouzou, d’anciens députés de la région, des enfants de martyrs de la révolution de Novembre I954, des Anciens combattants de l’ALN-FLN, des cadres et animateurs du CMA etc.
Saïd Tissegouine

Portfolio

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire