http://makkabylie.blogspot.fr/

vendredi 16 novembre 2012

Pour la première fois, le tabou de la « Résistance » est brisé à Gaza | Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France

Pour la première fois, le tabou de la « Résistance » est brisé à Gaza

Pour la première fois depuis la prise de pouvoir du Hamas à Gaza, le tabou de la « Résistance » a été brisé à Gaza, sur les réseaux sociaux et en public. Selon un journaliste palestinien de la chaîne israélienne Arutz 2, les habitants de Gaza ont exprimé ouvertement leur volonté de retour à la paix.

Sur la même chaîne, ce vendredi 16 novembre 2012, le porte-parole de Tsahal, Yohav Poli Mordehai, a expliqué que le Hamas et les groupes terroristes de Gaza ne possèdent en réalité qu’un très petit nombre de roquettes de type Farj, capables d’atteindre le centre d’Israël. Sans donner de chiffre, il a insisté sur le fait que cette quantité ne représente pas une menace stratégique réelle, et qu’il n’y a aucun changement au niveau sécuritaire sur la région centre. Le chef d’état-major Benny Gantz a par ailleurs validé ce vendredi la mobilisation de 16.000 réservistes en vue d’une éventuelle offensive terrestre à Gaza. 
« Benny Gantz a validé la mobilisation de 16.000 réservistes en vue d’une offensive terrestre à Gaza »

Pilier de Défense, heure par heure :

10h15 Une opération terrestre se prépare

Les commandants des unités d'infanterie ont été convoqués ce vendredi pour un briefing sur une éventuelle opération terrestre de Tsahal à Gaza dans les prochains jours.

09h46 Israel Katz : "Ismaïl Haniyeh et Mahmoud A-Zahar sont des cibles légitimes"

Le ministre israélien des Transports, Israel Katz a déclaré : "Ismaïl Haniyeh et Mahmoud A-Zahar sont des cibles légitimes"


09h30 : Le Premier ministre égyptien Hicham Qandil à Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté de suspendre une intense offensive aérienne contre les terroristes de la bande de Gaza pendant la visite du Premier ministre égyptien Hisham Qandil, qui de son côté a appelé les factions palestiniennes à s'unir. "l'Égypte d'après Moubarak est aux côtés de la Palestine", a déclaré le Premier ministre égyptien.

04h30 Cinq brigades d'infanterie prêtes à entrer dans la bande de Gaza

Le gouvernement devrait approuver la demande du ministre de la Défense de rappeler jusqu'à 30 000 réservistes afin de soutenir les forces régulières dans la bande de Gaza

02h47 Leon Panetta, a parlé avec Ehud Barak : Israël a le droit de se défendre

Le Secrétaire à la Défense, Leon Panetta, a parlé avec le ministre de la Défense Ehud Barak, sur les dernières évolutions dans la bande de Gaza.

02h00 Trois morts et plus de 30 blessés par des roquettes palestiniennes

00h58 Le Hezbollah prône une pression politique et économique

Dans un discours prononcé simultanément avec le discours d’Ismaïl Hanniyeh, le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah a exhorté  les pays arabes à utiliser toutes les formes de pression possibles, y compris économiques, en jouant notamment sur le prix du pétrole, pour que cessent les attaques israéliennes dans la bande de Gaza. Selon la traduction de son intervention faite en direct par la chaîne israélienne Arutz 2, Nasrallah aurait fait la promesse au Hamas de remplacer rapidement et sans difficultés la totalité des roquettes et obus de mortiers utilisés contre Israël.

00h58 Haniyeh : Israël ne nous connais pas !

Le leader terroriste Ismail Haniyeh, dans une intervention télévisée, a affirmé que le Hamas est bien plus fort aujourd’hui que lors de l’opération « Plomb Durci ». « Israël ne nous connaît pas », a-t-il déclaré.

00h37 Un millier d’activistes pro-palestiniens a manifesté devant l'ambassade d'Israël à Londres

00h16 Hamas : l'ennemi sioniste va regretter l'élimination de Jabari

Réitérant le fait qu'aucune trêve n'est prévue pour le moment, le porte-parole de l'aile militaire du Hamas, Abou Ubaidah, a menacé "l'ennemi sioniste", ajoutant qu’Israël  regrettera l'élimination de Jabari.

23h56 Cocktail Molotov sur un bus israélien qui prend feu près d'Hébron, un blessé léger

Un autobus israélien a pris feu sur la route Goush Etzion-Hébron près d'El-Aroub, après avoir essuyé un jet de cocktail Molotov palestinien. Le chauffeur a fait sortir les passagers. L'un d'entre eux, légèrement blessé, a été évacué pour recevoir des soins.

23h32 Égypte : nos relations avec Israël ne limiteront pas notre aide aux Palestiniens

Le chef de la diplomatie égyptienne, Mohamed Amro, s'est concerté avec ses homologues tunisien, jordanien, et britannique concernant les derniers développements et raids de Tsahal à Gaza. Selon le journal Al-Ahram, M. Amro a averti que l'Égypte ne laissera pas ses relations avec Israël limiter son aide aux Palestiniens.

23h00 Les USA appellent l'Égypte et la Turquie à retenir le Hamas

La Maison-Blanche a exhorté la Turquie, l'Égypte et d'autres pays à influer sur le Hamas pour éviter une escalade supplémentaire avec Israël, indique l'agence Reuters.

22h51 Kiryat Malachi : Itzik Amselem, 27 ans, tué par une roquette ce matin, sera inhumé vendredi 16 novembre 2012

22h37 Les cours sont annulés vendredi 16 novembre dans un rayon de 40 km de Gaza

22h29 Bilan : 300 roquettes lancées sur Israël, Tsahal a bombardé 320 sites terroristes, le Dôme de fer a intercepté 130 missiles

21h53 Ahmet Davutoglu, le chef de la diplomatie turque, qualifie l'opération israélienne de "crime contre l'humanité"

Ahmet Davutoglu, le chef de la diplomatie turque, a qualifié l'opération israélienne de "crime contre l'humanité" devant des journalistes en marge d'un sommet de l'Organisation de la coopération islamique à Djibouti, d'après l'agence de presse de Turquie : « Les attaques, dans une [bande de] Gaza qui est de toute façon déjà devenue une prison à ciel ouvert, sont un crime contre l'humanité visant la population [...] Il n'est pas possible de penser que la paix viendra au Proche-Orient avec des massacres et des attentats. »

21h44 Tsahal a touché un générateur près du domicile de Haniyeh

21h32 Le chef des Brigades d'Al-Aqsa échappe à une élimination ciblée

Selon des sources palestiniennes à Gaza, le chef local des Brigades d'Al-Aqsa -l'aile militaire du Fatah- Salem Tabat, a réchappé à une tentative d'élimination ciblée israélienne. Il serait sorti indemne d'un bombardement aérien de Tsahal contre son domicile.

21h28 Ban Ki-moon se rendra en Israël la semaine prochaine

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon arrivera mardi 20 prochain en Israël. Il se rendra à Jérusalem et Ramallah. Il devrait rencontrer le Premier ministre Binyamin Netanyahou ainsi que le ministre de la Défense Ehoud Barak et celui des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman. À Ramallah, un entretien est prévu avec le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Aucune visite à Gaza n'est par contre prévue au programme.

21h26 Les forces terrestres israéliennes se dirigent vers Gaza

Au moins douze camions transportant des chars de combat et des véhicules blindés ont été repérés vers la frontière avec la Bande de Gaza. Des autocars transportaient également des soldats israéliens. Le ministre de la Défense Ehud Barak avait battu le rappel des réservistes un peu plus tôt. Selon l’armée, quelque 30.000 hommes pourraient être mobilisés. Il s’agit de préparations pour une possible intervention terrestre, mais aucune décision n’a été prise, ont précisé des responsables de l’armée israélienne.

21h22 L’Iran condamne l’opération militaire israélienne contre Gaza, et demande à l’ONU et de l’UE d’intervenir

L’Iran a appelé les Nations Unies et l’Union européenne à mettre fin à l’attaque « barbare » menée par Israël contre les groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza, qualifiant l’opération de « terrorisme organisé ». Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, cité par l’agence de presse IRNA, a déclaré qu’ « il faut une action sérieuse et immédiate par les organisations internationales pour mettre fin à la campagne militaire contre le peuple de Gaza ». Salehi a adressé sa demande dans des lettres séparées adressées aux dirigeants de l’ONU, de l’UE et de l’OCI. (Médias).

21h19 Des jets de pierres et autres incidents violents signalés dans les territoires disputés et à Jérusalem

21h13 Les cours sont annulés vendredi 16 novembre dans 2 collèges académiques du Centre

20h32 Kiryat Malachi : funérailles d'Aharon Smadja, 49 ans, tué jeudi matin par un tir de roquette

20h31 Jean Marc Ayrault : « Il est temps d'arrêter cette escalade dangereuse, à la fois pour la sécurité d'Israël, pour son peuple, mais aussi les Palestiniens »

Le Premier ministre français Jean Marc Ayrault déclare qu'il est "temps d'arrêter cette escalade dangereuse, à la fois pour la sécurité d'Israël, pour son peuple, mais aussi les Palestiniens": « Ce qui se passe a soulevé une émotion considérable [...] Le président de la République a engagé une intense activité diplomatique, il a pris des contacts directs avec le Premier ministre israélien. Il s'agit de rappeler le droit à la sécurité d'Israël, mais aussi il s'est adressé au président égyptien en lui demandant sa contribution pour éviter toute escalade. »

20h29 L’armée israélienne autorise le rappel de 30.000 réservistes

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a approuvé le rappel de jusqu’à 30.000 réservistes, susceptibles d’être mobilisés à tout moment, a annoncé le porte-parole de l’armée israélienne. Nous sommes en train d’étendre la campagne à Gaza, a déclaré à la télévision israélienne le porte-parole, le général Yoav Mordechaï, ajoutant que le ministre de la Défense venait sur demande de l’armée de rappeler 30.000 soldats, mobilisables immédiatement.

20h18 Tony Blair appelle le Hamas à cesser ses tirs de roquettes

L'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient Tony Blair a appelé le Hamas à cesser ses tirs de roquettes depuis Gaza sur Israël. Il a souligné également le rôle "constructif" de l'Égypte, qui "a un énorme intérêt stratégique à calmer les choses" : « Si le feu des roquettes continue depuis Gaza, en direction des villes et des villages israéliens, les représailles s'amplifieront [...] Je comprends les pressions qui existent sur la direction du Hamas, mais la réponse à cela n'est pas de continuer à tirer des roquettes, il faut trouver une autre solution ».

20h00 Enterrement de Mira Sharp, 20 ans et mère de trois enfants, tué à Kiryat Malachi

19h37 Tel-Aviv : Benjamin Netanyahu est descendu aux abris lors de l'alerte

18h49 Le Djihad islamique revendique le tir d'un missile Fajr sur Tel-Aviv

18h45 L’aéroport international Ben Gourion fermé

Selon la télévision israélienne, l’aéroport international David Ben Gurion, à Tel-Aviv, a été fermé et la navigation suspendue, après la multiplication des tirs de missiles de longue portée depuis Gaza sur le centre d’Israël. Peu avant, les sirènes avaient retenti au siège du ministère israélien de la Défense.

18h08 L'Organisation de la coopération islamique qualifie les raids d'attaques "contre la nation islamique dans son ensemble".

Elle en a appelé au Conseil de sécurité de l'ONU. L'Organisation met en garde contre "la tentative de réenvahir la bande de Gaza, qui [...] conduira la région au bord de l'explosion".

18h03 Le Jihad islamique revendique la roquette tirée vers Tel-Aviv.

Il s'agissait d'une roquette Fajr 5 de grande capacité développée par l'Iran dans les années 1990 avec une portée de 75 kilomètres. Quelques minutes auparavant, les sirènes ont retenti dans la ville, pour la première fois depuis la guerre du Golfe en 1991 souligne le quotidien Haaretz. L'engin s'est écrasé à quelques kilomètres au sud sans faire de victimes, a annoncé l'armée israélienne.

17h53 l’Arabie saoudite appelle ses ressortissants à éviter les rassemblements

Alors que les manifestations se poursuivent en Jordanie, pour contester les hausses des prix des carburants notamment (et qui se répercutent sur les prix à la consommation), et que les forces de l’ordre multiplient les interventions pour disperser les manifestants, y compris par la violence, les médias saoudiens affirment que l’ambassade d’Arabie à Amman a demandé à ses ressortissants d’éviter les lieux des rassemblements.

17h50 Le Hamas rejette "toute discussion de trêve avec Israël"

"Nous ne nous laisserons plus abuser par les duperies de l'occupation. Nous considérons que discuter d'une trêve en ce moment reviendrait à fournir une couverture supplémentaire à la poursuite de l'escalade contre Gaza", a déclaré Sami Abou Zouhri, un porte-parole du Hamas, lors d'une conférence de presse à Gaza.  
17h42 L'université Ben Gurion de Beersheva fermée jusqu’à lundi 19 novembre 17h16 Mohamed Morsi condamne l'attaque de Tsahal à Gaza
Le président égyptien Mohamed Morsi a qualifié d'inacceptables les attaques aériennes de Tsahal contre la Bande de Gaza. "Nous sommes en contact avec les habitants de Gaza et avec les Palestiniens et nous les soutenons jusqu'à ce que l'agression cesse", a-t-il déclaré. "Les Israéliens doivent comprendre que cette agression est inacceptable et qu'elle ne conduira qu'à l'instabilité dans la région", a ajouté le président égyptien.
16h33 La municipalité de Haïfa appelle ses habitants à accueillir des familles de la région sud 16h30 Le premier ministre égyptien va se rendre à Gaza La télévision « Al Arabiya » a annoncé que le premier ministre égyptien, Hicham Kandil, se rend vendredi 16 novembre 2012 dans la Bande de Gaza. On ignore si cette visite relève d’une médiation égyptienne en vue d’arrêter les hostilités entre Gaza et Israël, ou s’il s’agit d’un message de soutien du nouveau pouvoir au Caire, issu des Frères musulmans, aux islamistes du Hamas, eux aussi issus de la Confrérie. Rappelons que l’Égypte a décidé d’ouvrir le point de passage de Rafah, depuis le lancement de l’opération militaire israélienne contre Gaza. 14h22 Israël ne l'emportera jamais à Gaza, a déclaré au Soudan Khaled Mechaal Le chef en exil du mouvement palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a affirmé", lors d'une conférence réunissant à Khartoum des islamistes soudanais : « Cet ennemi est faible et ne peut pas l'emporter à Gaza »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire