http://makkabylie.blogspot.fr/

vendredi 16 novembre 2012

Netanyahu : « Il n'y a aucune symétrie, aucune équivalence morale entre Israël et les organisations terroristes de la bande de Gaza » | Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France

Revue de presse
Publié le 16 Novembre 2012

Netanyahu : « Il n'y a aucune symétrie, aucune équivalence morale entre Israël et les organisations terroristes de la bande de Gaza »

Le Premier ministre de l’État d’Israël, Benjamin Netanyahu, a fait la déclaration suivante à la presse étrangère cet après-midi (jeudi 15 novembre 2012):

« Ces derniers jours et ces dernières semaines, le Hamas et les autres organisations terroristes dans la bande de Gaza ont rendu la vie normale impossible pour plus d'un million d'Israéliens. Aucun gouvernement ne tolérerait une situation où près d'un cinquième de sa population vit sous un barrage constant de roquettes et de tirs de missiles, et Israël ne tolérera pas cette situation. 
« lors de mes entretiens avec les dirigeants du monde, j'ai clairement entendu leur compréhension affirmée »

C'est pourquoi mon gouvernement a chargé les Forces de défense israéliennes de mener des frappes chirurgicales contre l'infrastructure terroriste dans la bande de Gaza. Et c'est pourquoi Israël continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre son peuple.
Je tiens à vous rappeler qu’il ya sept ans, Israël s'est retiré de chaque centimètre carré de Gaza. Aujourd’hui, le Hamas a repris le contrôle des territoires que nous avons libérés. Et qu'a-t-il fait?

Plutôt que de construire un avenir meilleur pour les habitants de Gaza, les dirigeants du Hamas, soutenus par l'Iran, ont transformé Gaza en un bastion terroriste. Ils ont tiré des milliers de roquettes sur nos villes, sur nos civils, sur nos enfants. Ils ont clandestinement introduit des milliers de roquettes et de missiles à Gaza, et ils ont délibérément placé ces roquettes et ces missiles dans des zones civiles: dans des foyers, dans des écoles, à proximité d’hôpitaux. Rien que cette année, ils ont tiré plus d'un millier de roquettes et de missiles sur Israël, y compris près de 200 roquettes dans les dernières 24 heures.

Je souligne cela parce que c'est important de comprendre qu’il n'y a aucune symétrie, aucune équivalence morale entre Israël et les organisations terroristes de la bande de Gaza.

Ces terroristes commettent un double crime de guerre. Ils tirent sur des civils israéliens et ils se cachent derrière les civils palestiniens.

En revanche, Israël prend toutes les mesures possibles pour éviter les victimes civiles.

J'ai vu aujourd'hui la photo d'un bébé israélien ensanglanté. Cette image dit tout.

Le Hamas vise délibérément nos enfants, et ils ont délibérément placé leurs roquettes à côté de leurs enfants.

En dépit de cette réalité - et c'est une réalité très difficile - Israël continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter les victimes civiles.

Je dois dire que lors de mes entretiens avec les dirigeants du monde, j'ai clairement entendu leur compréhension affirmée.

Hier, j'ai parlé au président Obama et je l'ai informé sur les opérations d'Israël. Je tiens à exprimer à nouveau ma reconnaissance au président Obama pour son soutien sans équivoque au droit d’Israël à se défendre. Je tiens également à exprimer ma gratitude aux autres dirigeants du monde à qui j'ai eu la chance de parler au cours des dernières 24 heures: le président français François Hollande, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, la représentante de l’UE Catherine Ashton et le représentant du Quartette Tony Blair.

Je tiens à les remercier de leur compréhension de la nécessité pour Israël de se défendre et du droit d'Israël à se défendre.

Au cours des dernières 24 heures, Israël a clairement indiqué qu'il ne tolérera pas les tirs de roquettes et de missiles sur les civils. J'espère que le Hamas et les autres organisations terroristes dans la bande de Gaza ont reçu ce message. Si ce n’est pas encore le cas, Israël est prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre son peuple. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire