http://makkabylie.blogspot.fr/

vendredi 9 novembre 2012

Lorsque l’injustice est défini en terme de gloire :




De quoi je me mêle ? : Conflit  Azawad/ Mali : Jusque ou la source ?
Beaucoup ignorent vraiment pourquoi la plus part des Touaregs, aussi une bonne part des Maures ont toujours eu du mal à accepter l’Etat du Mali. Les raisons sont un peu complexes, et à vrai dire certains s’en fichent complètement de la vérité. Mais il n’est jamais trop tard de tenter une approche plus profonde du problème.
Lorsque l’injustice est défini en terme de gloire :
A partir de 1963 se déclare la première révolte  du peuple Touareg qui s’est vu passer sous l’autorité d’un nouvel Etat (Mali) issue du traçage artificiel des frontières par la France (ancienne métropole de la zone ).
En raison de la répression qui les a toujours visés. Globalement, la marginalisation en terme de développement, qui a obligée plusieurs centaines de milliers de Touaregs et Maures  à quitter leur territoire pour émigrer vers les pays voisins et souvent très loin de leur berceau (Azawad).
Aussi l’Etat du Mali n’a jamais présenté des excuses sincères, des condoléances au près des proches parents des victimes, de façon humaine. Cela parait pourtant important pour une population massacrée, humiliée et mal jugée sur son propre territoire, hélas le Mali a toujours considéré ces actes de violence contre ces populations vulnérabilisées par les mauvaises conditions de vie en terme  de victoires à célébrer .
Si l’on ajoute à cela les souffrances dues à la marginalisation socio-économique  (la faim, la soif, les maladies, les sécheresses, les injustices et l’insécurité) et autres effets résultant de la corruption de l’Etat et de la mauvaise gestion de certains de nos leaders, dont les populations ont toujours été victimes malgré les multiples accords signés par on ne sait  qui, avec on ne sais qui, pour on ne sais quoi … ? Cependant il me paraitrai normal de voir ces mêmes populations prendre des armes, sans être tout à fait sûr qu’ils se battront pour revendiquer leurs droits ou pour se venger d’un Mali qui les a tant réprimés. C’est le comble de l’histoire !!!
« Nul n’est méchant volontairement ». Platon
 Si vous voulez, posez des questions aux hommes sur le terrain (rebelles ou révolutionnaires) je ne sais pas. Mais le premier venu vous dira tout de suite qu’il se bat parce que le Mali a tué son père et sa mère  et qu’il souhaite réparation ou séparation. Il n’aura pas tort. 
De ce fait je pense que «La question Touareg et Maure de l’Azawad ou Nord Mali, doit donc avant tout être étudiée et comprise par tous, la communauté internationale y comprit, afin de connaitre les sources exactes du conflit qui a toujours opposé ces peuples autochtones au régime du Mali». C’est ainsi qu’il serait envisageable de trouver une voie de vivre ensemble et déboucher sur une paix durable. Tout autre solution militaire ou politique fondée sur des intérêts personnels serai vouée à l’échec. Je ne propose pas une sortie de crise mais éclaire juste des points qui me paraissent importants sur cette question.
Lorsque les stéréotypes  prédominent , la volonté d’un débat sincère s’éloigne.

Par ailleurs, ceux qui croient que les Touaregs et les Maures sont des racistes, se trompent complètement sur ce point. Les Maures et les Touaregs n’ont jusqu'à nos jours rien contre les autres couches sociales du Mali.
Les Touaregs, les Songhaïs, les Maures et les Peuls qui constituent les communautés historiques de l’Azawad ou Nord Mali ont toujours vécu de façon harmonieuse et complémentaire. Des liens culturels, historiques, économiques et sociaux interdépendants soudent profondément le sentiment d’appartenance de ces quatre composantes depuis longtemps à ce territoire.
« S’il faut être Malien pour le savoir et bien je le sais donc, et s’il faut être Azawadien pour le savoir, je le suis sans doute ».

Oufène Ag Ba Aly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire