http://makkabylie.blogspot.fr/

lundi 6 août 2012

www.kabyle.com/fr/articles/merveilleuse-kabylie-19983-14072012.html

La Kabylie une merveille du monde à préserver
ven, 2012-07-13 13:47 -- Tassadit Ould H...


Pour vos vacances d'été il n'y a pas de lieu aussi paradisiaque que la Kabylie. Tout est là : la mer bleue, le sable doré, le soleil et la montagne. Un panorama dont on ne pourra jamais se lasser.
La Kabylie maritime garde son charme
Azeffoun et sa plage "Le petit paradis" offre un cadre des plus ensorcelant. Des vacanciers viennent des quatre coins du pays passer des moments merveilleux, sans stress, profiter du soleil et du calme serein de cette belle region. Pour les fans de montagne; les collines se dressent juste devant permettant aux amateurs de se promener, de respirer l'air pur et de se detendre sous un arbre et profiter du calme de cette fôret interminable. Dans la petite ville d Azeffoun on a vraiment l'impression d'être dans l'une de ces petites villes touristiques des plus grands pays. Rien de comparable à certaines villes du pays que j'ai visité où les femmes sont devenues des momies noires à faire peur aux personnes qui osent se promener tête nue.


Tigzirt-Sur-Mer offre un cadre touristique des plus agréables. Avec ses plages, son fort et ses fôrets, on a l'impression d'être dans un rêve. Une chose que je trouve aberrante : Pourquoi une brigade de gendarmerie armée jusqu aux dents en pleine plage familiale.  En prenant des photos; j'ai été interpelée par l'un d'eux m'interdisant toute photographie du coté de la brigade.  Je trouve choquant les vas-et-vient de "ces hommes de loi" entre les enfants.


Le courage des habitants de Makouda
La Kabylie est une merveille du monde qu'il faut preserver.  C'est à chacun de nous d'apporter sa touche pour qu elle garde son authenticité, ses valeurs et tout ce qui fait d'elle ce qu'elle est aujourd hui. J'aimerai saluer tous les artisants-exposants du port de Tigzirt.  J'aimerai aussi saluer le courage des Kabyles de la région de Makouda qui ont eu l'idee de mettre à l'entree de leur village plusieurs drapeaux kabyles fixés sur des poteaux.


Tizi infernale
Tizi-Ouzou a beaucoup changé : trop de blocs de batiments, trop de monde, des rues trop serrées, pas d'espaces verts, une chaleur infernale et des mariages tous les jours. Avec l'arrivee imminente du Ramadhan; les gens célèbrent durant tous les jours de semaine. Les salles des fêtes privées de la ville ne suffisent plus pour répondre à la demande de la population tizi-ouzienne.  Ces salles qui coûtent excessivement chères ne sont pas du tout à la portee du "petit peuple".  On se demande pourquoi la Wilaya  ne vient pas en aide en construisant plusieurs salles qui seront plus accessibles afin d'arrêter ce fléau dont profitent les riches de la ville.


La ville qu'on appelait jadis "Le petit Paris" n'a rien gardé de sa splendeur; elle est devenue des blocs de ciment et de briques dont ne profitent que les riches et les fonctionnaires gradés ou ayant des "entrées passe-partout". Un simple salarié ne peut plus rien acheter dans la ville des genets ni logement ni terrain. S'il arrive à nourrir ses enfants; c'est déja un exploit.
Un vendredi à Tizi-0uzou 
Tizi-ouzou devient ville morte le vendredi : Tout est fermé. Les rues sont désertées. On n'entend que la voix des imams incitant les gens à suivre la voie de l'islam. Les mosquées sont pleines à craquer.
Ma ville laique d'antan n'existe plus. La ville ouverte sur les cultures du monde célebre maintenant les festivals arabes. Une question aux autorités de la ville : Pourquoi pas un "FESTIVAL DU MONDE KABYLE" puisque nous sommes bien en Kabylie ?
Tout est mis en oeuvre pour arabiser et islamiser  "Tamurt n Iqbaylyen" sans que les Kabyles ne prennent conscience..... et la vie continue....  : quelle tristesse.
Tassadit Ould Hamouda







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire