http://makkabylie.blogspot.fr/

jeudi 2 août 2012

Une organisation dénommée Jeunes Kabyles Révolutionnaires aurait été créée - Le Matin DZ - Les idées et le débat

Une organisation dénommée Jeunes Kabyles Révolutionnaires aurait été créée
Mots clés : Touareg, Kabylie, MAK, autonomie, MNLA, Amazighs, Organisation


Par Le Matin DZ | 01/08/2012 16:54:00 | 7861 lecture(s) | Réactions (24)
"Nous, nous sommes engagés à construire une Kabylie libre, une Kabylie laïque, démocratique, une Kabylie avec son propre Etat, son gouvernement, son parlement, son congrès, ses propres services de sécurité, ses écoles, ses institutions judiciaires, financières et économiques, avec son administration et son état civil. Nous avons fait le serment de bâtir une Kabylie kabyle et universelle, une Kabylie juste et solidaire, une Kabylie moderne et fière de ses racines amazighes, une Kabylie de droit et de respect, une Kabylie qui garantira à ses enfants le droit à la tolérance, le droit à la différence, Le droit au savoir, à la sécurité et au bonheur. Grâce à ses dignes enfants, engagés dans son noble combat, la Kabylie vaincra."
Ainsi se conclut le communiqué de la toute nouvelle organisation dite "Les Jeunes Kabyles Révolutionnaires" et dont le matindz vient de recevoir copie.


Aucune information supplémentaire n'est donnée à propos de cette structure au style enragé, et qui justifie son programme radical par un constat des lieux sans appel. Mais l'on peut dire, sans risque de se tromper, que cette organisation milite pour l'autonomie de la Kabylie. On lit, en effet : "Nous ne voulons pas de leur unité nationale qui nous enchaîne à une entité qui nous renie et qui nous oblige à renoncer à notre existence en tant que peuple. En quelques jours, nous avons vu des salafistes, attaquer une église à Fréha, un commerçant kidnappé puis libéré contre une rançon de 165 millions de centimes à Iwadhiyen, un jeune tabassé par des policiers  pour transgression du ramadhan à Ath Dwala, des jeunes militants du MAK harcelés par des gendarmes à Feraoùn après l'installation de leur section, l'appel au meurtre contre Ferhat Mehenni, président du Gouvernement Provisoire Kabyle après sa visite officiel en Israël. Même une procédure de déchéance de sa nationalité a été entamée par le régime antikabyle d'Alger."


Certains passages sont encore plus significatifs et plus intraitables : "Nous ne voulons pas de leur école qui nous arabise et nous islamise, nous ne voulons pas de leurs terroristes, nous ne voulons pas de leurs militaires qui tirent sur nos citoyens et qui brûlent nos ressources pour nous affamer. Nous ne voulons pas de leur drapeau, de leur langue, de leur façon de considérer les religions, nous ne voulons pas de leurs tentacules mafieuses qui compromettent et détourne du juste, les fils de Kabylie. Nous ne voulons pas de leurs fléaux qui exploitent le désarroi de nos concitoyens, nous ne voulons pas des prêches de leurs terroristes repentis qu’ils nous envoient pour pervertir notre jeunesse, nous ne voulons pas de leur justice corrompue, nous ne voulons pas de leurs gendarmes qui assassinent nos enfants. Nous ne voulons pas de leur unité nationale qui nous enchaïne à une entité qui nous renie et qui nous oblige à renoncer à notre existence en tant que peuple."


Les Jeunes Kabyles Révolutionnaires sont impitoyables envers les dirigeants algériens qu'ils qualifient d'"assassins d'Alger" :


"Nous savons qu'ils ont étranglé Abane Ramdane et Krim Belkacem, Nous les avons vu assassiner Matoub Lwenas, exécuter Guermah Massinissa, nous les avons vu tirer à balles réelles sur nos jeunes, mettant à feu et à sang la Kabylie de 2001 à 2003. Les assassins d’Alger nous ont déclarés la guerre, ils ont décidé de nous décimer. Ils ont lancé leur machine à broyer nos repères, à broyer nos valeurs, notre identité, notre culture, leur machine à piéger nos certitudes et à programmer notre disparition. Ils ont avili nos symboles culturels jusqu'à faire d'Aït Menguellet un paria chez ceux qui l'adulaient."


Dépassant la situation en Kabylie, l'organisation se révèle (ou se trahit) comme finement politisée quand elle aborde la situation au Sahel : "Nous avons vu des militaires algériens refouler les blessés Twareg du MNLA à la frontière, tout en accueillant ceux des islamistes d'Ansar Dine et du Mujao. Nous avons vu le gouvernement algérien recevoir des criminels islamistes de ces deux organisations qu'il arme et finance dans l'Azawad pour confisquer l’indépendance des Touaregs arrachée au prix d’énormes sacrifices par le MNLA."


L.M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire