http://makkabylie.blogspot.fr/

dimanche 12 août 2012

La police algérienne a la mémoire courte | Kabyle.com

La police algérienne a la mémoire courte
dim, 2012-08-12 20:15 -- Wisen Anwa
KABYLE.COM Tigzirt - Après Ath Douala c’est autour de la paisible Tigzirt de connaitre le dictat de « policiers pasdarans », pour ne pas dire toute la police, en mal de religion.
Cette semaine, un policier a cru bon d’interpeler un non-jeûneur de la manière la plus forte en essayant  l’intimidation par le PV qui sous-entend la présentation devant un juge. Sans l’intervention de jeunes présents sur les lieux, S.T aurait connu la foudre de cet agent moralisateur.
En effet, le jeune S.T  a commis le péché de lèse-religion en voulant se désaltérer sur la plage. Il n’a ni volé ni agressé mais juste bu une bouteille d’eau. Et apparemment c’est un crime dans l’Algérie de Bouteflika.
Et le plus grave, c’est que ce policier s’est cru en devoir de prodiguer une leçon de morale pour les habitants d’une région qui a tout donné à ce pays depuis l’avènement du terrorisme. Cette région qui permet à ce policier de travailler en toute quiétude et en toute sécurité. Nous lui rappelons que la résistance est née ici à une encablure de la ville de tigzirt. Ait Saïd, commune limitrophe de Tigzirt a pris les armes juste après Igoujdal pour braver le peur du GIA et du GSPC.
Nous tenons à rappeler à ce policier s’il l’ignore ou s’il a la mémoire courte que la première marche de soutien à la police nationale et contre le terrorisme s’était déroulée dans cette ville de Tigzirt un certain juin 1993 après l’attentat qui a visé le commissariat de cette municipalité. Apres cette marche silencieuse qui a fait le tour de la ville, une gerbe de fleurs a été déposée sur les lieux du drame. Ce jour là les policiers n en finissaient de remercier les citoyens de Tigzirt pour ce geste de solidarité envers un corps de sécurité particulièrement visé par les hordes terroristes.
« Parler de police républicaine par simple communiqué suffira‑t‑il à convaincre quand dans ses rangs, des zélés jouent aux défenseurs d'une République islamique ? » s'interroge le RCD dans un  communiqué de son bureau régional de Tizi ouzou.
 En effet il ne suffit pas de pondre des communiqués comme le fait si bien le ministère de l’intérieur pour s’en laver les mains. Une police républicaine est là pour protéger les citoyens, et bien sur, tous les citoyens.
Wisen Anwa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire