http://makkabylie.blogspot.fr/

jeudi 16 août 2012

Béjaïa : L’embrasement de la Kabylie et le silence des élus locaux | Bejaia-Aujourdhui.com


Béjaïa : L’embrasement de la Kabylie et le silence des élus locaux

mardi 14 août 2012 à 02:13   ·   0 Commentaires - Patager sur : Votre Facebook -Votre Twitter - Email cet article
L’épisode des feux de forêt continue á sévir dans la wilaya de Bejaia en faisant des dégâts considérables, notamment sur la faune et la fleure qui se trouvent dans certaines régions de la wilaya comme á Tifra et Akfadou pour ne citer que ces régions-là.
Les citoyens assistent impuissants aux  spectacles « apocalyptiques », du désastre écologique, de la destruction de la faune et de la flore dans ces montagnes qui regorgent d’arbres centenaires et d’une faune des plus rares d’Algerie ; cerfs, chacals, perdrix, lapins sauvages et certainement d’autres espèces d’animaux sauvages.
Pendant que les habitants, habitués à la  rudesse des lieux font de leur mieux pour éviter que ces incendies atteignent leurs maisons et leurs bétails, les élus locaux sont carrément absents de la scène.
Hormis les sorties du maire d’Ighram pour demander l’assistance de la direction de l’hydraulique pour la réparation des forages de la commune  et les appels du maire de Barbacha pour réclamer au P/APW des moyens nécessaires pour faire face aux incendies dans la région, les élus locaux semblent complètement absents et font mine d’ignorer l’ampleur du désastre  qui s’abat sur plusieurs villages de la wilaya.
Aujourd’hui encore, aux moins 67  incendies couvent encore dans 10 différentes communes de la wilaya de Béjaia. Selon le conservateur des forets de Bejaïa, les services de la protection travaillent cote á cote avec les citoyens pour  éteindre les incendies dont trois se trouvent á El Kseur, d’autres sont éparpillés á Tazdait, á Boukhlifa (Oued dtazarit) , Tichy (Adrar Yahya), Igil Ali (Moka), Taourirt Ighil (Miloul, Tiziwa Lekhmis) et Aokas (Tifilkout). L’équivalent de 2308 hectares sont ravagés par les flammes, dont 1304 hectares de forêt, 15 hectares de maquis, 721 hectares de broussailles, 85 hectares de vergers et environs 80 hectares de divers plantations.
Quand le conservateur des forets assure d’un ton assez convainquant que les services de la protection civile travaillent nuit et jour pour faire face aux incendies qui menacent de plus en plus de se propager, des citoyens dénoncent le manque de moyens mis á leur disposition pour  y faire face.
C’est  le cas notamment á Barbacha, ou le P/APC  Mohand Sadek Akrour, demande aux autorités locales et á l’APW  des aides matérielles pour faire face aux incendies.
«  Avec les moyens puisés dans le budget communal on a fait ce qu’on a pu mais cela reste insuffisant. Le P/APW nous a promis une niveleuse mais on a encore a rien reçu. Nous avons besoin de dégager des pistes agricoles, on ne peut même pas trouver le chemin pour éteindre les feux, ce n’est pas croyable? »S’insurge-t-il sur les ondes de la radio Soummam.
Les questions que tout le monde se posent dans les localités les plus touchées tournent sur les origines des incendies. Qui a mis la Kabylie á feu ? Au début des incendies le conservateur des forets de Béjaia avait alors déclaré que certains incendies sont peut-être dus au laisser-aller de certains ou á la maladresse de certains fellahs qui n’ont pas pu maitriser un feu qu’ils ont allumé. Certains accusent directement les militaires présents de la région d’être derrière les incendies qui se déclenchent désormais chaque jour en Kabylie pour les besoins de leurs opérations de ratissage dans la région. A Tizi Ouzou, ces incendies ont  failli provoquer des émeutes après que certains habitants se sont adressés aux militaires de leur région les accusant d’être derrière les incendies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire